Après s’être moqué autrefois du christianisme
Etats-Unis: Le fondateur de CNN se joint aux chrétiens pour lutter contre le paludisme
Oxford, 6 avril 2008 (Apic) Ted Turner, qui qualifia en son temps le christianisme de «religion pour les perdants» a lancé, avec les luthériens et les méthodistes aux Etats-Unis, une campagne en vue de lever des fonds à hauteur de 200 millions de dollars pour combattre le paludisme en Afrique.
Bien connu dans le monde entier pour avoir créé la chaîne CNN (Cable News Network), Ted Turner, âgé de 69 ans, a lancé le 1er avril ce projet de lutte contre le paludisme par l’intermédiaire de sa Fondation pour les Nations Unies, indique l’Agence ENI. Les autres partenaires de cette campagne sont : l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, l’Eglise luthérienne -Synode du Missouri et l’Eglise méthodiste unie.
Le fondateur de CNN a fait cette annonce au siège des Nations Unies à New York ou` il était entouré de responsables méthodistes et luthériens. Ted Turner a déclaré être devenu plus tolérant envers la religion et regretter tout ce qu’il avait pu dire de négatif à son sujet par le passé.
«La religion est un des aspects positifs de l’existence, même si dans certains domaines, comme partout, il y a eu quelques exagérations», a affirmé Ted Turner à l’agence de presse américaine Associated Press, citée par ENI. «Mais je suis sur que Dieu, où qu’il soit, veut nous voir entretenir de bonnes relations et nous aimer les uns les autres».
De son coté, la Fondation Bill & Melinda Gates a fait un don de10 millions de dollars pour promouvoir la campagne dans les Eglises. Selon le pasteur John Nunes, président et directeur général de Lutheran World Relief (Secours luthérien mondial), «jamais les luthériens n’ont connu de campagne d’une telle envergure».
Au Texas, l’évêque Janice Huie, présidente du Conseil des évêques de l’Eglise méthodiste, a annoncé que son Eglise recueillerait plus de 100 millions de dollars sur plusieurs années en faveur de ce projet.
L’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique et l’Eglise luthérienne – Synode du Missouri avec sa branche humanitaire, Lutheran World Relief, mobilisera entre 75 et 100 millions de dollars. Selon les explications données par Ted Turner à l’assemblée des Nations Unies, cette initiative «va permettre de placer nos efforts de prévention du paludisme à un niveau jamais atteint».
Un fléau en Afrique notamment
L’Eglise méthodiste unie compte neuf millions de membres aux Etats-Unis et 12 millions dans le monde. Elle participe depuis plus de 160 ans à des activités missionnaires et visant à réduire la pauvreté dans le monde. L’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique et l’Eglise luthérienne – Synode du Missouri réunissent huit millions de membres aux Etats-Unis et 70 millions dans le monde.
Chaque année, le paludisme fait plus d’un million de victimes, pour la plupart des femmes et des enfants de moins de cinq ans en Afrique. (apic/eni/pr)