Etats-Unis: Le gouverneur du Maryland commue les peines des quatre derniers condamnés à mort
Annapolis 2 janvier 2015 (Apic) Le gouverneur sortant du Maryland, Martin O’Malley, a annoncé le 31 décembre 2014 qu’il allait commuer les condamnations des quatre derniers condamnés à mort de l’État à l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle, rapporte l’agence d’information catholique CNS. En 2013, l’Assemblée générale du Maryland a abrogé la peine capitale, mais cette décision ne concernait pas les personnes déjà condamnées qui étaient encore cinq à l’époque.
La dernière exécution capitale dans le Maryland remonte à 2005. La décision du gouverneur de commuer les peines de mort en prison à vie concerne quatre condamnés, un cinquième étant décédé de mort naturelle au début 2014
La décision a été saluée par la Conférence catholique Maryland, qui a longtemps plaidé en faveur de l’abolition de la peine capitale. O’Malley, lui-même catholique, dont le mandat de gouverneur se termine le 21 janvier 2015, a déclaré que l’intervention du procureur général sortant du Maryland Doug Gansler remettant en question la légalité de l’exécution de ces condamnations à mort antérieures avait influencé sa décision.
Le gouverneur a aussi expliqué avoir rencontré ou parler avec les proches des victimes des crimes des condamnés à mort qui ont toutes accepté que chaque cas soit examiné. (apic/cns/mp)



