Etats-Unis: Le pape a «profondément honte» pour le scandale des abus sexuels

«Plus important d’avoir de bons prêtres que d’en avoir beaucoup»

Rome, 15 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a déclaré mardi dans l’avion spécial d’Alitalia qui l’amenait à Washington avoir «profondément honte» concernant les cas d’abus sexuels commis par des prêtres aux Etats-Unis. Il a déclaré aux journalistes présents dans l’avion vouloir qu’à l’avenir les pédophiles soient absolument empêchés d’avoir accès au ministère sacré du sacerdoce.

Le pape a déclaré aux journalistes que les pédophiles ne peuvent pas être prêtres et il a déclaré qu’il allait faire tout son possible que de tels cas ne se reproduisent plus. Il a insisté sur le fait qu’il était «plus important d’avoir de bons prêtres que d’en avoir beaucoup». Les scandales des abus sexuels dans l’Eglise catholique aux Etats-Unis ont causé un grave tort à sa crédibilité et lui ont déjà coûté plus de deux milliards de dollars d’indemnités depuis 2002.

Le pape a dit que ce scandale a causé de grandes souffrances à l’Eglise aux Etats-Unis, à l’Eglise en général, mais également «à moi personnellement». Il a relevé qu’à la lecture des histoires de ces victimes, «il est difficile pour moi de comprendre comment il a été possible que des prêtres trahissent de cette façon leur mission d’apporter la guérison, de donner l’amour de Dieu à ces enfants».

Des diocèses menacés de faillite

Plusieurs évêchés américains, financièrement exsangues à cause des dommages et intérêts à payer aux victimes, ont demandé la protection du droit fédéral des faillites, le Federal Bankruptcy Code. Cette mesure, selon la procédure du «Chapter 11», a pour but la restructuration d’une entreprise en difficulté, à la différence du «Chapter 7», qui organise la liquidation de l’entreprise.

A l’époque, en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger avait dû se charger des sanctions canoniques visant les auteurs de nombreux cas d’abus sexuels. Il s’était alors toujours prononcé pour l’adoption d’une ligne conséquente envers les responsables de ces abus.

Dans le cadre de son premier voyage comme souverain pontife aux Etats-Unis, les observateurs s’attendent à ce que le pape Benoît XVI se prononce clairement sur les cas d’abus sexuels commis par des membres du clergé, lors de la messe qu’il présidera pour les prêtres et les religieux samedi prochain à New York. Le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, a exprimé l’espoir que le pape se prononcera sur les cas de pédophilie.

Notons que la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis a mis en place un site internet permettant de suivre de près la visite du pape à Washington et à New York: http://uspapalvisit.org. (apic/ag/usccb/be)

15 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!