L’abandon du programme nucléaire est cependant exclu

Etats-Unis: Le président iranien serait favorable à des négociations avec Washington

New York, 28 février 2007 (Apic) Un groupe de responsables religieux des Etats-Unis affirme, au retour d’une visite en Iran, que le président Mahmoud Ahmadinejad s’est prononcé en faveur de discussions avec le gouvernement des Etats-Unis à condition que Washington se montre disposé à discuter avec les dirigeants politiques iraniens. C’est ce que rapporte l’agence Eni.

Lors d’une conférence de presse à Washington le 26 février, les responsables chrétiens ont affirmé que le président iranien ne voyait aucun obstacle à discuter avec les autorités américaines, si celles-ci manifestent de la bonne volonté.

Toutefois, selon l’agence de presse Associated Press, le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a rappelé que son pays ne suspendrait jamais l’enrichissement de l’uranium. Pour les Etats-Unis, l’arrêt de ce programme est un préalable à toute discussion avec Téhéran. Ils craignent que l’Iran ait pour projet secret d’élaborer des armes nucléaires.

A l’issue d’un voyage de six jours en Iran, les responsables religieux américains ont rencontré le président iranien le 24 février. Ils ont déclaré que leur but était d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et l’Iran, tendues depuis quelques mois à cause du programme nucléaire iranien. Le gouvernement américain a fait part de ses inquiétudes concernant le soutien présumé de l’Iran aux insurgés anti-américains en Irak.

Le Président Mahmoud Ahmadinejad a assuré aux 13 membres de la délégation -composée de représentants des traditions baptiste, épiscopale (anglicane), chrétienne évangélique, mennonite, quaker, catholique romaine et méthodiste unie – que l’Iran n’avait «aucune intention d’acquérir ou de faire usage d’armes nucléaires».

Les responsables religieux ont également demandé aux Etats-Unis et à l’Iran «d’entamer des discussions directes, en face-à-face». Ils ont ajouté : «Nous pensons qu’il est possible d’approfondir le dialogue et qu’un jour nouveau peut se lever sur les relations irano-américaines.» (apic/eni/js)

28 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!