Seconde et ultime étape de son voyage aux Etats-Unis

Etats-Unis: Le programme du pape à New York

New York, 16 avril 2008 (Apic) Après Washington, Benoît XVI sera du 18 au 20 avril à New York, seconde et dernière étape de son voyage aux Etats-Unis. Son séjour sera essentiellement marqué par sa visite au siège des Nations Unies, par sa rencontre avec des prêtres et religieux de la côte Est, mais aussi par sa visite dans une synagogue ainsi que sa prière à «Ground Zero», à l’emplacement des tours jumelles tombées le 11 septembre 2001. Il fêtera à New York le 3e anniversaire de son pontificat, le 19 avril.

C’est en provenance de Washington à bord d’un Boeing 777 de la compagnie Alitalia que Benoît XVI arrivera le vendredi 18 avril à 9h45 à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York. Il se rendra alors en hélicoptère jusqu’au quartier de Manhattan, atterrissant à l’héliport de Wall Street. De là, il rejoindra en voiture couverte le siège des Nations Unies, où il est attendu à 10h45.

Au début de sa visite au siège des Nations Unies, Benoît XVI sera accueilli par le secrétaire général de l’ONU, le Sud-coréen Ban Ki-moon, avec qui il s’entretiendra d’abord en privé, au 38e étage du Palais de verre. Puis, dans la salle de l’Assemblée générale, le pape prononcera un discours attendu devant les représentants des 192 Etats membres de l’organisation. Il s’entretiendra ensuite en privé avec le président de la 62e session de l’Assemblée générale, le Macédonien Srgjan Kerim, puis avec l’actuel président du Conseil de sécurité, le Sud-africain Kumalo Dumisani.

Après avoir salué quelque 60 fonctionnaires des Nations Unies, Benoît XVI reviendra à la tribune de la grande salle du bâtiment pour adresser la parole, cette fois-ci, au personnel de l’organisation. Enfin, il visitera la «meditation room», un lieu dessiné par le Suédois Dag Hjalmar Hammarskjöld (1905-1961), deux fois secrétaire général des Nations Unies en 1953 et en 1957, et inaugurée comme «Salle du Silence» en novembre 1957. Selon son concepteur, il s’agit d’un lieu de culte du «Dieu que l’homme adore sous de nombreux noms et de multiples formes». Au terme de cette visite de 3 heures, le pape se rendra ensuite au siège de la délégation du Saint-Siège auprès de l’ONU, son lieu de résidence à New York.

De la synagogue à «Ground Zero»

A 17h20, le Benoît XVI effectuera une brève visite à la synagogue de Park east où il prendra la parole, puis il se rendra à l’église Saint-Joseph de Manhattan, la paroisse allemande de la ville, pour participer à une rencontre oecuménique, à 18h, en présence de quelque 200 représentants de 10 confessions chrétiennes. Il retournera ensuite à la délégation du Saint-Siège auprès de l’ONU pour dîner avec les cardinaux américains et la présidence de la Conférence épiscopale des Etats-Unis et y passer la nuit.

Le samedi 19 avril, jour du 3e anniversaire de son élection, Benoît XVI se rendra à la cathédrale néo-gothique de Saint-Patrick de New York, dans le quartier de Manhattan. Il y célèbrera à 9h15 la messe avec les prêtres, diacres, religieux et religieuses de la côte Est des Etats-Unis. Cette messe sera célébrée à l’intention de «l’Eglise universelle» à l’occasion du 3e anniversaire de l’élection du pape. A l’issue de la messe, il rejoindra à pied l’archevêché de New York pour déjeuner, à 12h, avec les évêques de l’archidiocèse local.

Après un temps de repos à la résidence de la délégation du Saint-Siège auprès de l’ONU, Benoît XVI se rendra au séminaire diocésain Saint-Joseph. A son arrivée, vers 16h15, il participera à une rencontre avec des jeunes handicapés, une cinquantaine, à qui il adressera un discours, avant de rejoindre en papamobile le stade du séminaire pour une rencontre avec quelque 20’000 jeunes dont 300 séminaristes de la côte Est américaine. Le pape rejoindra ensuite en voiture couverte sa résidence à New York, où il dînera à 19h avec l’équipe de la mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies.

Enfin, le dimanche 20 avril, dernier jour de son voyage, le pape se rendra en voiture couverte dans le quartier de Manhattan pour une visite à «Ground Zero», le lieu des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du «World Trade Center». En présence du maire de New York, Michael Bloomberg, et de 24 personnes représentant les membres du personnel de secours, des blessés et des proches des victimes, Benoît XVI priera, à 9h30, pour les quelque 3000 victimes de la tragédie. Il rejoindra ensuite en voiture couverte sa résidence à New York où il saluera le personnel et les collaborateurs de la mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York.

Après un déjeuner en privé, Benoît XVI rejoindra le Yankee Stadium de New York où il effectuera un tour en papamobile afin de saluer les fidèles avant de célébrer, à 14h30, la messe devant quelque 60’000 fidèles. Le pape prononcera une homélie lors de cette messe commémorant le bicentenaire de la création des archidiocèses de Baltimore, Boston, Louisville, New York et Philadelphie.

Le pape quittera les Etats-Unis pour Rome à 20h30 après avoir prononcé son dernier discours sur le sol américain, en présence notamment du vice-président américain Richard (Dick) Cheney et du président de la Conférence épiscopale américaine. Son arrivée à l’aéroport de Rome-Ciampino est prévue le lundi 21 avril à 10h45. Benoît XVI rejoindra immédiatement le Vatican en hélicoptère. (apic/imedia/ami/ms/pr)

16 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!