Benoît XVI accueilli à l’aéroport par Bush
Etats-Unis: Le programme du pape à Washington (15-18 avril)
Rome, 14 avril 2008 (Apic) Washington, capitale des Etats-Unis d’Amérique, sera la première étape du séjour de Benoît XVI dans le pays. Au cours de son séjour à Washington, du 15 au 18 avril 2008, le pape sera, entre autres, reçu à la Maison-Blanche par le président George W. Bush, rencontrera les évêques des Etats-Unis et des représentants des autres religions. C’est aussi à Washington que le pape fêtera ses 81 ans, le 16 avril.
Benoît XVI s’envolera pour les Etats-Unis depuis l’aéroport de Rome-Fiumicino à 12h le mardi 15 avril 2008, à bord d’un Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia. Après 10 heures de vol, l’avion du pape devrait atterrir à 16h (heure locale, 22h à Rome et Paris) à l’aéroport militaire Andrews Air Force basé, non loin de Washington. A sa descente d’avion, le pape sera accueilli, exceptionnellement, par le président des Etats-Unis, George W. Bush, accompagné de son épouse Laura. Benoît XVI, qui aura un bref entretien en privé avec le couple présidentiel américain, quittera l’aéroport vers 16h15 pour se rendre en voiture couverte à la nonciature apostolique de Washington où il résidera lors de son séjour dans la capitale fédérale. Aucun autre rendez-vous n’est officiellement prévu ce jour-là.
Le lendemain, mercredi 16 avril, jour de son 81e anniversaire, Benoît XVI célébrera la messe en privé à la nonciature apostolique, à 8h, avant de se rendre à la Maison-Blanche où il sera reçu, à 10h30, par le président George W. Bush. La cérémonie d’accueil, dans les jardins de la résidence présidentielle, débutera par 21 coups de canon, les honneurs militaires et les hymnes nationaux du Saint-Siège et des Etats-Unis. Au cours de cette cérémonie, le pape prendra la parole après le président américain.
Nombreux rendez-vous
Après cette cérémonie à l’extérieur, les deux hommes se rendront à l’intérieur de la Maison-Blanche pour la visite de courtoisie. Avant un entretien en privé dans le célèbre bureau ovale du président des Etats-Unis, Benoît XVI et George W. Bush salueront la foule présente – 5000 personnes environ sont attendues -, depuis un balcon. Pendant l’entretien, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone rencontrera son homologue américaine, Condoleeza Rice, en compagnie du substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Fernando Filoni, du nonce apostolique aux Etats-Unis, Mgr Pietro Sambi, et de l’ambassadeur américain près le Saint-Siège, Mary Ann Glendon. L’entretien du pape et du président américain sera suivi de l’échange des cadeaux. Benoît XVI devrait quitter la Maison-Blanche vers 12h.
A 13h, le pape déjeunera à la nonciature apostolique en compagnie de la plupart des 17 cardinaux américains, ainsi qu’avec la présidence de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Ce déjeuner festif marquera les 81 ans de Benoît XVI.
Le pape recevra ensuite brièvement en audience, à 16h45, des responsables de 5 fondations caritatives: les Chevaliers de Colomb ; les Patrons of the Arts des Musées du Vatican ; la fondation Centesimus annus pro pontefice ; la Papal foundation et la fondation des franciscains pour la Terre sainte.
A 17h, Benoît XVI se rendra au siège de la Conférence épiscopale américaine en voiture couverte. Là, il montera à bord d’une papamobile afin de rejoindre, à 1km de là, le ’National shrine of the Immaculate conception’, le sanctuaire national de l’Immaculée conception. A 17h45, il y présidera l’office liturgique des vêpres avec 400 évêques américains au cours duquel il prononcera une homélie. Les fidèles réunis à l’extérieur du sanctuaire suivront la cérémonie sur des écrans géants. Vers 19h30, Benoît XVI quittera le sanctuaire pour rejoindre la nonciature où il passera la nuit.
Le jeudi 17 avril, Benoît XVI célèbrera sa première grande messe au «Nationals park stadium» de Washington. Arrivé sur place à 9h30, le pape fera un tour du tout nouveau stade de baseball en papamobile. A 10h, il présidera cette messe dédiée en particulier aux fidèles de Washington.
Après un déjeuner en privé à la nonciature apostolique, Benoît XVI se rendra à la «Catholic university of America» de Washington. Arrivé sur place à 17h, le pape y présidera une rencontre avec le monde universitaire catholique du pays. 235 recteurs d’universités et de collèges catholiques participeront ainsi à cette rencontre, ainsi que 195 responsables diocésains de l’enseignement et quelque 600 représentants du corps enseignant et des étudiants. Benoît XVI prononcera un discours.
Le pape se rendra ensuite en papamobile à 1 kilomètre de là, au Centre culturel Jean Paul II, pour une rencontre interreligieuse avec quelque 200 représentants de 5 autres religions : juifs, musulmans, hindous, bouddhistes et jaïnistes. Benoît XVI prononcera un discours avant de participer, à part, à une rencontre avec des représentants de la communauté juive. Le pape leur adressera alors un message particulier à l’occasion de la Pâque juive, célébrée le 20 avril. Il rentrera ensuite à la nonciature apostolique où il passera la dernière nuit de son séjour à Washington.
Après une messe célébrée en privé à la nonciature, le vendredi 18 avril, Benoît XVI quittera Washington à 8h45, à bord du ’Boeing 777’ de la compagnie Alitalia afin de rejoindre l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York, où il arrivera à 9h45. (apic/imedia/ami/pr)



