Un allié controversé et encombrant

Etats-Unis: Le télévangéliste John C. Hagee soutient la candidature de John McCain

Washington, 18 mars 2008 (Apic) Quand il a reçu il y a quelque temps le soutien officiel du télévangéliste John C. Hagee, fondateur et premier pasteur de la Cornerstone Church de San Antonio, au Texas, le sénateur de l’Arizona John McCain pouvait être content. Avoir l’appui de cette puissante branche évangélique, qui annonce plus de 18’000 membres actifs, était une bonne nouvelle pour le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis. Mais John C. Hagee est un allié controversé et encombrant, notamment en raison de ses diatribes anticatholiques.

Une nouvelle recherche du Centre d’analyse politique «Annenberg Public Policy Center» de l’Université de Pennsylvanie se demande pourtant si un tel soutien peut effectivement avoir un impact sur le vote du citoyen américain. Il s’avère, d’après cet institut, que l’appui public à un candidat par un groupe ou des individus n’a que peu d’importance sur le choix final de la plupart des électeurs. Mais dans le cas d’une élection très serrée, cela peut tout de même compter.

McCain sommé de prendre ses distances

Des appels ont toutefois été rapidement lancés en direction de John McCain pour qu’il prenne ses distances avec John C. Hagee, un télévangéliste connu pour ses attaques contre l’Eglise catholique et les autres communautés religieuses. John C. Hagee ne donne en effet pas dans la nuance, et ses propos sont souvent offensants, voire extrémistes.

«Il a mené une guerre implacable contre l’Eglise catholique», souligne William Donohue, président de la «Ligue catholique pour les droits civils et religieux» (Catholic League for Religious and Civil Rights). Le télévangéliste aime ainsi à qualifier l’Eglise catholique de noms aussi insultants que «La grande putain», «l’Eglise apostate», «l’Antéchrist,’ et «la fausse religion». Diverses personnalités ont immédiatement demandé au candidat républicain de prendre ses distances avec ce type de soutien.

Mais l’organisation «John Hagee Ministries» – dont le chef est par ailleurs le fondateur du groupe sioniste chrétien «Christians United for Israel» – a déclaré que ses vues sur les catholiques ont été mal interprétées. Elle a assuré qu’elle avait «un grand respect pour l’Eglise catholique». Mais un clip montrant le révérend Hagee tenant des propos controversés sur l’Eglise catholique ont été placés sur plusieurs sites internet concernés par le soutien au candidat républicain.

Attaques contre le pape Pie XII

Dans une de ces citations, le télévangéliste controversé accuse le pape Pie XII d’avoir permis les tentatives d’Hitler d’exterminer les juifs d’Europe. William Donohue a déploré que le sénateur McCain «lance un signal qu’il tolère ces positions extrémistes» en ne prenant pas clairement ses distances avec le révérend Hagee.

Dave Robinson, directeur exécutif du mouvement catholique pour la paix «Pax Christi USA», a relevé que pour lui, il était essentiel que les candidats à la présidence «rejettent clairement l’intolérance religieuse, l’étroitesse d’esprit et le fanatisme». Quelques jours plus tard, McCain a fini par déclarer qu’il rejetait tout commentaire, y compris ceux du pasteur Hagee, s’ils s’avéraient être anti-catholiques ou insultants pour les catholiques. (apic/cns/be)

18 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!