La fille du couple Cheney est ouvertement homosexuelle
Etats-Unis: Le vice-président américain Dick Cheney prend la défense de la cause gay
Washington, 25 août 2004 (Apic) Le vice-président américain Dick Cheney a pris la défense la cause gay. Contrairement au président George W. Bush, il estime qu’il appartient aux Etats américains et non au gouvernement fédéral de légiférer sur le mariage entre conjoints de même sexe. Cheney et son épouse ont relevé que leur fille Mary est ouvertement homosexuelle.
Dick Cheney, au cours d’un rassemblement électoral en Iowa à laquelle participait sa fille Mary, a déclaré que la question de la légalisation des unions homosexuelles doit être réglée par les Etats individuellement plutôt que par Washington. «Les gens devraient être libres d’avoir la relation de leur choix», a déclaré le vice-président américain mardi à Davenport.
Dans cette question, Dick Cheney rejoint ses adversaires démocrates, même s’il accepte la position de George Bush qui milite pour un amendement constitutionnel visant à interdire les mariages homosexuels. Divers Etats américains tentent de légaliser les unions du même sexe. En juillet dernier, le Sénat a rejeté l’amendement proposé par le président américain, des sénateurs républicains votant avec les démocrates dans cette affaire.
Faisant allusion à sa situation familiale, le vice-président Cheney, tout en précisant que son opinion sur la question est personnelle et n’a rien à voir avec la position de la Maison Blanche, a estimé que la question des relations du même sexe relève de la liberté individuelle. (apic/ag/bbc/be)