Etats-Unis: Les «amish» se sont mis à la modernité le temps d’une moisson

La technologie est préférable à la famine

Gordonville, 6 octobre 2003 (Apic) Connus pour refuser toute technologie moderne, les «amish», une secte mennonite installée en Pennsylvanie aux Etats-Unis, ont pourtant dû se résoudre à utiliser les puissants engins mécaniques de leur voisins fermiers pour sauver la moisson de cette année.

La fautive de cette «hérésie»: Isabelle, la tornade qui a frappé au mois de septembre la côte est des Etats-Unis. Cet imprévu climatique a obligé les fermiers à précipiter les moissons pour sauver les récoltes. S’interdisant toutes technologies postérieures à l’ère industrielle, les quelque 26’000 «amish» de la région ont été condamnés à choisir entre la technologie ou la famine.

Avec la bénédiction de leur évêque, ils n’ont pas hésité très longtemps à demander l’aide des autres fermiers qui, eux-mêmes confrontés à la même urgence, sont parvenus tant bien que mal à s’organiser pour prêter main forte à leurs singuliers voisins.

Non à la technologie, sauf dans l’urgence

Bien que les «amish» soient de fervents opposants à la modernité, ce genre de dispense pour «motifs urgents» est une pratique plus fréquente qu’on pourrait l’imaginer. Certains «amish» ont par exemple le téléphone pour traiter leurs affaires commerciales (cultures et artisanat). Mais c’est dans les cas d’urgences médicales que les «amish» sont le plus prompts à recourir à la technologie moderne. (apic/cnn/sh)

6 octobre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!