Contre l’occupation par Israël des territoires palestiniens
Etats-Unis: Les anglicans évoquent un désengagement des entreprises en affaire avec Israël
New York, 17 octobre Apic) L’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis pourrait, envisager un désengagement des entreprises faisant des affaires en Israe»l. Une commission de contrôle des investissements «responsables sur le plan social» a recommandé à l’Eglise d’étudier – pendant une année – les mesures qu’elle pourrait prendre pour protester contre l’occupation par Israël des territoires palestiniens.
Cette mesure pourrait s’ajouter à une autre, prise cette fois en Grande-Bretagne. Le boycott financier d’Israël pourrait en effet devenir également un élément de la politique «officielle» de l’Eglise anglicane du Royaume-Uni. Une décision en ce sens sera prise en juin lors du débat du «Conseil Consultatif Anglican» sur la crise israélo-palestinienne
Selon l’Eglise épiscopale des Etats-Unis, une forme possible de réponse à la politique israélienne pourrait être un désinvestissement des firmes faisant des affaires dans les territoires occupés où ont lieu des démolitions de maisons, l’implantation de colonies israéliennes et la construction d’un mur de sécurité controversé.
L’Eglise épiscopale se dit ouverte aux «idées» provenant de diverses sources, entre autres de la communauté juive aux Etats-Unis. «Nous accordons de l’importance aux relations que nous entretenons avec la communauté juive sur les questions d’actualité et dans le domaine interreligieux», ont déclaré l’évêque C. Christopher Epting, responsable des relations oecuméniques et interreligieuses, et Brian Grieves, directeur du département Paix et justice de l’Eglise.
«Nous continuons de croire qu’il est important de faire la distinction entre ce que nous considérons comme une critique légitime de la politique du gouvernement israélien et le caractère choquant du préjugé anti-juif que nous déplorons», ont dit les deux représentants.
L’action de l’Eglise épiscopale fait suite à l’initiative prise cette année par l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis dont l’assemblée générale a adopté une résolution réclamant un désinvestissement «sélectif» des entreprises qui font des affaires en Israël, et qui a été critiquée par des responsables juifs et des membres du Congrès américain.
Le conflit entre l’Eglise presbytérienne et certains membres de la communauté juive a conduit à la tenue d’une «rencontre entre des représentants des deux groupes le 28 septembre à New York.
Vers un boycott en Grande-Bretagne?
Même préoccupation anglicane en Angleterre: le journal britannique «The Church of England Newspaper» rapporte en effet que le «Réseau Anglican pour la Paix et la Justice» a réalisé une visite d’une semaine en Israël au mois de septembre Le réseau a indiqué qu’il ferait pression sur les dirigeants des 75 millions d’Anglicans et d’Episcopaliens dans le monde entier pour appliquer des sanctions envers Israël sur le modèle du boycott de l’Afrique du Sud durant l’apartheid.
Le groupe de 29 personnes incluant 7 évêques de différents pays s’est dit choqué par les besoins humanitaires des Palestiniens et les effets du mur de «sécurité». En outre, le réseau a critiqué «les démolitions de maisons palestiniennes, la présence militaire dans les rues, la destruction des terres arables et les restrictions d’eau perpétrées par les forces israéliennes». Le groupe a reconnu avoir rencontré uniquement des responsables palestiniens et aucun membre des autorités israéliennes. En juillet 2004, l’Eglise presbytérienne aux Etats-Unis fut le premier groupe important à donner son accord pour un boycott officiel d’Israël. (apic/eni/ag/pr)




