Ils se tournent plus volontiers vers le Parti démocrate
Etats-Unis: Les électeurs catholiques potentiels sont plus de 47 millions
Washington, 24 juin 2008 (Apic) Les électeurs catholiques potentiels aux Etats-Unis sont plus de 47 millions. Depuis les dernières élections présidentielles, le pourcentage des catholiques adhérant au Parti républicain n’atteint plus que 10%, ce qui ne veut pas dire que tous les autres sont affiliés au Parti démocrate. En effet, le plus grand nombre de catholiques, soit 41%, ne sont affiliés à aucun des deux grands partis américains, selon la dernière étude nationale menée par le Centre de recherches appliquées sur l’Apostolat (CARA) de l’Université de Georgetown.
Dans un rapport intitulé «Election ’08 Forecast», CARA a comparé les données sur l’appartenance partisane et les opinions sociales, politiques et morales des quelque 47 millions d’électeurs catholiques potentiels en vue des présidentielles de novembre prochain.
Actuellement, 38% des électeurs catholiques américains s’identifient plus ou moins avec le Parti démocrate, tandis que 21% se rangent du côté républicain. CARA estime que si les catholiques américains restent fidèles à leur actuelle identification partisane, le sénateur démocrate Barack Obama obtiendrait, face au sénateur républicain John McCain, 8 millions de voix catholiques en plus que son adversaire, à savoir 18 millions contre 10. Mais près de 20 millions, se disant indépendants, déclarent pencher vers l’un ou l’autre parti, ou encore ont de la sympathie pour des partis tiers ou sont apolitiques, selon l’étude de CARA.
Les données montrent un déclin, depuis 2004, du pourcentage des catholiques affiliés aux deux grands partis. Quatre ans auparavant, 39% des catholiques se disaient démocrates et 31% républicains, avec seulement 30% de non affiliés à ces deux formations.
L’étude de CARA a également observé parmi les catholiques des changements d’attitude entre 2002 et 2006 sur deux sujets: l’usage de la force militaire pour renverser des gouvernements qui soutiennent le terrorisme et l’augmentation des impôts pour les Américains les plus aisés.
En 2002, 63% des catholiques étaient complètement ou partiellement d’accord que les Etats-Unis devaient utiliser la force militaire pour renverser les gouvernements qui soutiennent le terrorisme contre les Etats-Unis, «même si cela signifie la perte de vies de soldats américains». Quatre ans plus tard – le désastre irakien ayant marqué les esprits. – ce pourcentage a diminué de 20 points, descendant à 43% de voix favorables. Si 52% des catholiques américains étaient d’accord en 2002 que les impôts devaient être augmentés pour les Américains les plus aisés, ils sont désormais 65% en 2006.
Un petit changement se voit aussi dans les attitudes envers les immigrés. 60% des catholiques en 2002 et 54% en 2006 sont d’accord que le nombre des immigrants autorisés à venir aux Etats-Unis devrait être abaissé. L’étude note également une légère diminution – de 45% en 2002 à 41% en 2006 – des catholiques considérant comme faux le fait d’ôter la vie, que ce soit par avortement, exécution capitale ou suicide assisté. 55% en 2002 contre 58% en 2006 estiment qu’une femme devrait avoir le droit de choisir si elle interrompt ou non une grossesse non désirée. (apic/cns/be)



