Sommes colossales pour des ignominies

Etats-Unis: Les évêques dressent le bilan financier des abus sexuels

Washington, 17 mars 2009 (Apic) Les diocèses catholiques des Etats-Unis ont dû verser, en 2008, 436 millions de dollars (517 millions de francs suisses) pour les cas d’abus sexuels, ont-ils annoncé le 13 mars.

Ce serait moins que les années précédentes, selon le «rapport annuel sur la protection des enfants et adolescents». Le cas de plaintes est cependant en hausse de 16% par rapport à 2007. 803 cas d’abus ont été annoncés en 2008.

La plupart des plaignants sont de hommes adultes qui affirment avoir été abusés entre leur dixième et quatorzième année par des prêtres diocésains ou des religieux. Une grande partie des présumés coupables est aujourd’hui décédée.

Selon le rapport, 27 millions de francs ont été dépensés par les diocèses pour la prévention des abus sexuels sur des mineurs. Cela représenterait 2,35 millions de plus que l’année précédente.

Selon le rapport, à l’heure actuelle, presque tous les diocèses ont pris des dispositions précises pour la protection des enfants. Seul le diocèse de Tulsa, dans l’Etat de l’Oklahoma, a refusé les mesures prises par les évêques des Etats-Unis. Deux autres diocèses ont demandé un moratoire pour éprouver les mesures adoptées. Parmi les mesures proposées figurent l’examen des qualifications du personnel nouvellement engagé et des volontaires et les mesures à prendre en cas d’abus.

Le rapport annuel de la Conférence des évêques des Etats-Unis est une partie de la réforme que les évêques ont décidée en 2002, à la suite du scandale des abus sexuels.

Dès les années 1950, l’Eglise catholique des Etats-Unis a été confrontée à des cas d’abus sexuels, pour lesquels elle a dû verser environ 2,6 milliards de dollars (3 milliards de francs) de dédommagement. Plusieurs diocèses ont été impliqués financièrement dans l’affaire. (apic/kna/ak/js)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!