Une révélation prématurée, selon le supérieur provincial
Etats-Unis: Les jésuites paient 56 millions de dollars à des victimes d’abus sexuels
Fairbanks/Alaska, 21 novembre 2007 (Apic) Le Père John D. Whitney, supérieur de la province jésuite de l’Oregon, s’est dit déçu par le fait que l’avocat Ken Roosa, d’Anchorage, ait rendu public le fait que les jésuites doivent payer quelque 56 millions de dollars de dédommagements. Il s’agit d’indemniser 110 Eskimos d’Alaska abusés sexuellement par des missionnaires jésuites pendant trois décennies.
Pour le Père John D. Whitney, cité par l’agence de presse catholique américaine CNS, de nombreux points doivent encore être finalisés avant de faire une déclaration officielle sur un tel accord. Il a estimé qu’une telle information est prématurée et «porte atteinte au travail de cicatrisation des blessures qui nous concerne tous». Il s’agit du dédommagement le plus élevé jamais obtenu avec une congrégation catholique, a estimé Ken Roosa, avocat des plaignants.
Les cas pour lesquels un accord a été obtenu concernent une douzaine de jésuites et trois laïcs missionnaires en poste en Alaska entre 1961 et 1987. Ils sont accusés d’avoir abusé d’enfants Eskimos dans une quinzaine de villages. Aucun d’entre eux n’a été condamné par la justice pour ces actes. Les victimes sont pour la plupart des Inuits et vivent dans des régions reculées. Nombre d’entre elles sont traumatisées et sont devenues alcooliques. L’ordre est accusé d’avoir à l’époque transféré en Alaska un certain nombre de prêtres abuseurs, ce qu’il dément.
Le diocèse de Fairbanks est également concerné par ces cas d’abus, mais aucun accord n’a encore été obtenu de ce côté. La province de l’Oregon est l’une des dix provinces jésuites aux Etats-Unis, et compte près de 260 religieux travaillant dans les Etats américains du Nord-Est, à savoir l’Oregon, l’Etat de Washington, l’Idaho, le Montana et l’Alaska. (apic/cns/be)



