Les actes de haine religieuse restent un problème national

Etats-Unis: Les juifs restent la principale cible des crimes à motif religieux

Oxford, 24 novembre 2005 (Apic) Les juifs restent de loin la première cible de crimes inspirés par la haine pour motifs religieux aux Etats-Unis en 2004. C’est ce que révèle un rapport qui vient d’être publié par le Bureau fédéral d’enquêtes (FBI).

Sur les 1’374 actes de haine pour motifs religieux enregistrés par le FBI en 2004, 954 sont perpétrés contre des juifs, relève l’agence oecuménique ENI. «Ce rapport représente toujours un message d’alerte montrant que les crimes inspirés par la haine pour motifs religieux restent un problème national aux Etats-Unis», a expliqué Barbara B. Balser, présidente nationale de la Ligue antidiffamation, dont l’objectif est faire cesser la diffamation de personnes juives, et de garantir la justice et un traitement équitable pour tous les citoyens. Le rapport du FBI est basé sur des données transmises par 12’711 agences d’application de la loi au niveau local à travers le pays, et qui couvrent 86% de la population des Etats-Unis. Depuis 14 ans, c’est la première fois qu’un si grand nombre d’agences ont envoyé leurs données.

Les résultats indiquent aussi que les actes commis contre des musulmans ont baissé depuis 2001. Après les attentats du 11 septembre, il y en avait eu 481. Puis il y a eu environ 150 incidents antimusulmans par an ces trois dernières années, selon le FBI. Le rapport ajoute que 57 incidents ont été commis contres des catholiques romains; 38 contre des protestants; 156 contre des musulmans; 163 contre d’autres religions ou groupes religieux et 6 contre des athées ou des agnostiques.

Un crime inspiré par la haine est considéré comme un délit criminel motivé dans sa totalité ou en partie par les préjugés de l’agresseur contre une race, une religion, une orientation sexuelle ou une appartenance ethnique. (apic/eni/bb)

23 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!