11’000 en plus par rapport à 1995

Etats-Unis: Les laïcs associés à des Congrégations religieuses de plus en plus nombreux

Washington, 7 novembre 2002 (APIC) Les laïcs associés à des Ordres et Congrégations religieux sont de plus en plus nombreux, du moins aux Etats- Unis. D’après une étude, on compte actuellement dans ce pays 11’000 laïcs de plus par rapport à 1995.

Selon le dernier rapport intitulé «Partners in Mission», préparé par deux organismes, «The Center for Applied Research in Apostolate» (CARA) et «The North American Conference of Associates and Religious» (NACAR) il existe actuellement 25’400 laïcs associés aux activités d’Ordres et de Congrégations aux Etats-Unis. C’est 11’000 en plus par rapport au précédent rapport, qui date de 1995.

L’autre aspect qui se dégage de cette étude concerne la caractérisation précise de ces laïcs: il s’agit de personnes qui veulent s’affilier à la spiritualité et au témoignage des consacrés et des consacrées, en gardant intact un style de vie indépendant, qu’elles soient mariées ou célibataires.

En particulier, les associés des Instituts féminins affirment qu’ils sentent le besoin d’une plus grande spiritualité, cherchant l’occasion de prier et de se mettre en relation avec les autres selon le charisme de chaque congrégation. D’une façon générale, ils ont besoin de vivre avec plus d’engagement le témoignage requis par l’Evangile.

Autre donnée significative sur le nombre des jeunes associés: 23% des hommes et 21% des femmes appartiennent à la tranche d’âge comprise entre 30 et 50 ans. (apic/vd/pr)

7 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!