Les organisations juives saluent les décisions de cette Eglise

Etats-Unis: Les presbytériens mettent de l’eau dans leur vin à propos du Proche-Orient

New York, 1er juillet 2998 (Apic) Des organisations juives des Etats-Unis ont salué les décisions prises par l’Assemblée générale de l’Eglise presbytérienne (Etats-Unis), qui a affirmé que l’Eglise ne devait pas être perçue comme associée à l’une des parties au conflit israélo-palestinien.

«Nous saluons les efforts que font les presbytériens pour trouver un équilibre», ont déclaré neuf organisations juives des Etats-Unis, parmi lesquelles le Conseil juif pour les affaires publiques et le Comité juif américain, dans un communiqué publié à l’issue de l’Assemblée presbytérienne, tenue du 21 au 28 juin à San Jose, en Californie.

Les relations entre les organisations juives des Etats-Unis et l’Eglise presbytérienne sont tendues depuis 2004. L’Eglise avait alors approuvé une résolution appelant à un «retrait progressif des investissements dans les sociétés multinationales opérant en Israël», en raison de la politique israélienne dans les territoires occupés.

Suite à des critiques concernant la question du retrait des investissements, l’Eglise presbytérienne a déclaré en 2006 qu’elle n’investirait plus que dans des sociétés dont les activités en Israël ou les territoires palestiniens sont guidées par des motifs «pacifiques».

A l’Assemblée de San Jose, les presbytériens ont voté pour la poursuite de cette politique, tout en déclarant que le conflit israélo-palestinien ne devait pas devenir une «caricature de la réalité, où un camp est manifestement le coupable, et l’autre la victime». (apic/eni/pr)

1 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!