A moins qu’ils renoncent à porter le kirpan, une dague religieuse
Etats-Unis: Les Sikhs ne pourront pas voir le pape pour des raisons de sécurité
Washington, 3 mars 2008 (Apic) Les Sikhs ne pourront pas voir le pape lors de la rencontre du 17 avril prochain à Washington, à moins qu’ils ne se séparent, pour des raisons de sécurité, de leur kirpan. Il s’agit d’une arme s’apparentant à un poignard et qui est un important symbole religieux pour les adeptes de la cinquième plus grande religion mondiale.
S’ils ne peuvent pas porter leur kirpan, les responsables sikhs ne participeront pas à la rencontre interreligieuse du 17 avril prochain avec le pape Benoît XVI au Centre culturel Jean Paul II à Washington. En effet, la religion sikhe exige que les membres initiés de cette foi née dans le nord de l’Inde au XVème siècle portent en tout temps le poignard traditionnel, une sorte de dague. Mais les consignes de sécurité ne permettent pas de porter une telle arme, même symbolique, dans les locaux de la rencontre.
Le Père James Massa, directeur exécutif du Secrétariat pour les affaires oecuméniques et interreligieuses (SEIA) de la Conférence des évêques catholiques américains, a confirmé que les services de sécurité allaient exiger des Sikhs qu’ils laissent leur kirpan de côté s’ils voulaient voir le pape. Plutôt que de faire des compromis sur ce qui est considéré comme une obligation sacrée pour les croyants affichés, les responsables sikhs ont préféré décliner l’invitation, révèle l’agence de presse catholique américaine CNS. (apic/cns/be)



