Mère Teresa honorée par le Congrès américain

Etats-Unis: médaille d’or du Congrès à Mère Teresa

Washington, 6 juin 1997 (APIC) Mère Teresa de Calcutta a ajouté une nouvelle distinction à son actif. Elle vient en effet de se voir décerner la médaille d’or du Congrès américain pour son engagement en faveur des plus pauvres. Cette médaille, la plus haute distinction civile du Congrès américain lui a été remise jeudi à Washington par Newt Gingrich, président de la chambre des représentants.

«La vie de Mère Teresa est le témoignage que les humbles peuvent être célèbres, que les faibles peuvent être forts et que l’amour peut dépasser la haine», a souligné Newt Gingrich, connu pour ses positions conservatrices et son opposition à l’Etat-providence.

Mère Teresa, âgée aujourd’hui de 86 ans, a été conduite au Capitole sur une chaise roulante. Dans ses remerciements, elle a souligné que servir Dieu signifiait servir son prochain. C’est d’ailleurs le but des quelque 4’000 Missionnaires de la charité présentes aujourd’hui dans 568 établissements de 120 pays.

Mère Teresa était accompagnée de Soeur Nirmala, qui vient de lui succéder à la tête de la congrégation, et de l’archevêque de Washington le cardinal James A. Hickey.

Mère Teresa avait déjà été faite citoyenne d’honneur des Etats-Unis par le président Bill Clinton, en octobre dernier, lors de la campagne électorale. (apic/ kna/mp)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!