Mgr Charles Chaput fait partie de la frange la plus conservatrice des évêques américains (Photo:angelamcave/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Etats-Unis: Mgr Chaput veut accorder une distinction au président Trump

Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, a suggéré que l’Université catholique Notre Dame décerne une distinction honorifique au président Trump. Le prélat conservateur a également dénoncé les critiques à l’encontre du nouveau chef d’Etat.

«Depuis son investiture, les opposants à Donald Trump ont manifesté, provoqué des émeutes, insulté et dans certains cas vicieusement attaqué les partisans du président, avec une violence encore jamais vue auparavant», a écrit Mgr Chaput dans un éditorial du 27 janvier 2017.

L’archevêque, qui appartient à la frange la plus conservatrice de l’épiscopat américain, a admis que certaines déclarations du milliardaire new-yorkais pendant sa campagne avaient été «profondément troublantes». Le prélat a cependant mis en parallèle le fait qu’Hillary Clinton a eu «son lot de paroles tout aussi mauvaises et disqualifiantes, bien qu’exprimées différemment». Il a suggéré que l’opposition de Donald Trump à l’avortement avait été un facteur-clé dans la décision de nombreux catholiques de voter pour lui.

Une voix catholique discordante

Les évêques catholiques américains ont salué la décision du président de cesser le financement aux ONG promouvant l’avortement. Au-delà de ces soutiens, la position de Mgr Chaput détone quelque peu dans le milieu catholique. Beaucoup d’autres mesures et déclarations du magnat de l’immobilier ont été vivement condamnées par les dirigeants catholiques. Cela a été le cas dernièrement de sa promesse de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, afin de restreindre l’arrivée de réfugiés. Pour Mgr Joe Vasquez, évêque d’Austin et président de la Commission pour les migrants, la construction d’un tel mur ne fera que rendre les migrants – et plus particulièrement les femmes et les enfants – plus vulnérables encore face aux contrebandiers.

Son intention de supprimer le système d’assurance santé universel mis en place par Barack Obama a également suscité les critiques de la Conférence épiscopale américaine (USCCB). (cath.ch/rns/rz)

Mgr Charles Chaput fait partie de la frange la plus conservatrice des évêques américains
29 janvier 2017 | 18:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!