Le Collège a invité Hillary Clinton, favorable à l’avortement
Etats-Unis: Mgr Trautman va boycotter la remise des diplômes au Mercyhurst College
Erié/ Pennsylvanie, 3 avril 2008 (Apic) Mgr Donald Walter Trautman, évêque d’Erié, va boycotter en mai la remise des diplômes de fin d’année au Mercyhurst College d’Erie, dans l’Etat américain de Pennsylvanie.
La raison de la bouderie de ce collège fondé par les Soeurs de la Miséricorde en 1926: la visite dans cet établissement catholique, mardi 1er avril, de la sénatrice Hillary Rodham Clinton, cible de la hiérarchie catholique pour sa position favorable à l’avortement.
L’évêque d’Erié s’est dit très déçu par le Mercyhurst College, «un établissement qui ne reflète pas la position en faveur de la vie de l’Eglise catholique concernant l’avortement».
En guise de protestation
Pour protester contre l’invitation de la candidate démocrate à la présidentielle américaine de cet automne, Mgr Donald Walter Trautman a annoncé qu’il ne participerait pas à la remise des diplômes. Il a dit être prêt à rencontrer Thomas J. Gamble, président de l’institution, pour voir comment l’identité catholique de Mercyhurst «peut être mieux clarifiée».
Il avait averti au préalable le Collège de son boycott. Pour lui, l’identité catholique de l’enseignement ne peut être négociée et un tel établissement ne peut, à ses yeux, recevoir un candidat favorable à l’avortement. Les enseignants ont déclaré respecter la décision de l’évêque tout en se disant «attristés» par ce geste. (apic/cns/be)



