Etats-Unis: Miguel H. Diaz désigné ambassadeur auprès du Saint-Siège
«Un excellent choix», selon l’archevêque Sambi
Washington, 29 mai 2009 (Apic) Le président Barack Obama a désigné le nouvel ambassadeur des États-Unis auprès du Saint-Siège. Il s’agit du théologien américain d’origine cubaine Miguel H. Diaz, 45 ans, professeur à l’Université Saint John (Minnesota) et au Collège de Saint Benedict.
«C’est un choix excellent (…) il connaît bien les États-Unis et l’Église catholique», a déclaré à l’agence de presse italienne Ansa l’archevêque Pietro Sambi, nonce du Saint-Siège aux États-Unis. Le prélat a ajouté qu’ «en raison de ses origines, il représente bien la communauté hispanique du catholicisme américain», de plus en plus importante en raison de l’immigration sur le territoire américain de ressortissants de pays latino-américains ou de langue et culture hispaniques.
Diaz est ainsi le premier représentant de cette communauté à représenter Washington au Vatican depuis que les États-Unis et le Saint-Siège ont établi des relations diplomatiques à part entière en 1948, relève l’agence catholique Misna. De plus, il est aussi le premier théologien ambassadeur. Selon le quotidien catholique français La Croix, «cette nomination souligne la volonté d’apaisement de Barack Obama dans ses relations avec l’Église catholique. Le tout nouvel ambassadeur est un modéré».
Le choix de Diaz, qui a été un des conseillers de Obama durant sa campagne électorale à la Maison Blanche, fait suite à l’annonce de la désignation de Sonia Sotomayor, d’origine portoricaine, à la Cour Suprême. Si le Sénat vote en sa faveur, Sonia Sotomayor pourrait devenir le premier juge de la plus haute magistrature américaine d’origine hispanique dans l’histoire de cette institution. (apic/misna/bb)



