L’USCIRF vise notamment le Venezuela et Cuba
Etats-Unis: Nouveau rapport de la Commission sur la liberté religieuse internationale
Washington, 4 mai 2009 (Apic) La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) – une commission fédérale bipartisane – a l’intention d’ajouter six nouveaux pays à sa liste des pays qui violent la liberté religieuse. L’USCIRF, qui a présenté son rapport annuel le 1er mai à Washington, vise notamment le Venezuela et Cuba, deux pays régulièrement dans le collimateur du gouvernement américain. La Commission les a placés sur la liste des Etats à surveiller étroitement «en raison de leurs violations de la liberté religieuse».
L’USCIRF est un organisme gouvernemental fédéral indépendant créé suite à l’adoption par le Congrès américain de la Loi de 1998 sur la liberté religieuse dans le monde (IRFA). Cette loi veut promouvoir la liberté de religion en tant qu’objectif de la politique étrangère américaine et combattre les persécutions religieuses à travers le monde. La commission gouvernementale a recommandé que le président Barack Obama et son administration placent le Venezuela et Cuba sur leur liste noire.
Dans son rapport annuel de 274 pages, l’USCIRF (US Commission on International Religious Freedom) a également recommandé que 13 pays soient désignés comme «causant une inquiétude particulière» (pays «CPC»). Huit de ces pays sont déjà désignés comme «CPC» par le Département d’Etat américain: Birmanie, Corée du Nord, Erythrée, Iran, Chine, Arabie Saoudite, Soudan et Ouzbékistan. L’USCIRF demande que l’on rajoute sur cette liste l’Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Turkménistan et le Vietnam.
Cette désignation est habituellement réservée aux pays coupables de graves violations de la liberté religieuse et aux gouvernements qui tolèrent de tels abus. Onze pays sont à surveiller également, selon le rapport de l’USCIRF: Afghanistan, Belarus, Cuba, Egypte, Indonésie, Laos, Russie, Somalie, Tadjikistan, Turquie et le Venezuela. La Commission appelle également à une surveillance accrue de la situation au Bangladesh, au Kazakhstan et au Sri Lanka, sans oublier d’examiner la situation en Inde, où une mission d’enquête sera envoyée cette année encore.
Des alliés des Etats-Unis mis en cause
La Commission, un organe indépendant dont les membres sont nommés par le gouvernement américain, adresse ses recommandations au président, au secrétaire d’Etat et au Congrès. Durant la conférence de presse de présentation du rapport, Talal Eid, un imam de Boston membre de l’USCIRF, a déclaré que le Venezuela avait continuellement augmenté sa tolérance envers les abus commis contre les catholiques, les juifs et les groupes protestants venant des Etats-Unis.
Bien qu’il n’y ait pas de restrictions officielles à la liberté religieuse, a-t-il déclaré, la «forte rhétorique» du gouvernement et l’impunité ont créé un «environnement hostile» pour les catholiques et les juifs au Venezuela. Comme à l’accoutumée, le rapport met également en cause plusieurs proches alliés des Etats-Unis, dont l’Arabie saoudite, pays où «la liberté religieuse n’existe pas». (apic/cns/com/be)



