Un ancien militant de la guerre du Vietnam
Etats-Unis: Procès contre Philipp Berrigan, militant pacifiste
Portland (Etats-Unis), 6 mai 1997 (APIC) Philip Berrigan, militant pacifiste américain est une nouvelle fois devant la justice de son pays. L’ancien religieux jésuite se trouve depuis lundi devant le tribunal de district de Portland (Maine) aux Etats-Unis sous l’accusation de complot et d’atteinte à des propriétés gouvernementales.
Philipp Berrigan qui depuis la guerre du Vietnam continue la lutte contre les guerres et le trafic d’armements est accompagné de cinq autres accusés pour les mêmes motifs devant le juge.
Le groupe dont fait partie Philipp Berrigan, baptisé «Prince de la Paix – socs de charrues», avait en février dernier occupé un navire de guerre en construction, endommagé des instruments de contrôle sur le pont et maculé le tout avec du sang. Les dégats avaient été estimés à 80’000 dollars. Les accusés pourraient être condamnés à une peine pouvant aller jusqu’ à 15 ans de prison.
Plus de cent personnes se sont rassemblé devant les bâtiments du tribunal. En signe de solidarité en faveur des accusés.
Militant non-violent, Philipp Berrigan, à l’égal de son frère Daniel, a passé plusieurs années en prison à la fin des années 60 et au début des années 70 pour s’être opposé par des moyens pacifiques à la conscription de jeunes soldats envoyés au Vietnam puis au programme nucléaire américain. (apic/kna/ba)