Pas de communion sans hostie à base de blé
Etats-Unis: Recours d’une jeune souffrant de la maladie coeliaque chez le cardinal Ratzinger
Trenton, 29 août 2004 (Apic) Une mère de famille de l’Etat américain du New Jersey a lancé un appel au Vatican contre l’invalidation de la première communion de sa fille, atteinte de la maladie coeliaque. La jeune Haley Waldman, une fille de 8 ans habitant Brielle, avait utilisé une hostie faite de riz et non de blé lors de la cérémonie. C’est que le gluten présent dans l’hostie aurait endommagé les surfaces absorbantes de ses intestins.
A ce jour, aucun remède connu ne permet de guérir la maladie, mais elle peut être contrôlée efficacement. Le traitement consiste à adhérer pour toute la vie à un régime sans gluten, qui rend la farine panifiable. Haley Waldman souffre de la maladie coeliaque, une maladie génétique qui la rend intolérante au gluten et lui interdit de recevoir une hostie normale.
Liz Pelly-Waldman, sa mère, a obtenu du curé de Saint-Denis de Manasquan, la localité du New Jersey où avait lieu a cérémonie, qu’il trouve un prêtre capable de donner l’hostie sans gluten. «Je suis à la messe tous les dimanches avec quatre jeunes enfants. Je ne pense pas que ma relation personnelle avec le Christ ou celle de Haley soit affectée par cela», a-t-elle déclaré à la presse. Le diocèse de Trenton, dont elle dépend, a cependant invalidé cette communion parce que le sacrement de l’eucharistie requiert de la farine qui contient suffisamment de gluten pour la panification.
Question à résoudre au niveau de l’Eglise universelle
La situation de la jeune Haley Waldman a attiré l’attention des médias et créé des remous au sein des instances catholiques aux Etats-Unis et ailleurs. Alors que la mère de la jeune malade attirait l’attention du public, l’insistance de l’Eglise que la seule matière valide pour faire les hosties est le pain de blé a été critiquée. Des courriers et des appels téléphoniques ont submergé le diocèse de Trenton durant le mois d’août. De telles interventions ont été rapportées dans l’Etat du Midwest mais aussi en Grande-Bretagne où la maladie coeliaque est très répandue.
«Il ne s’agit pas d’une question à résoudre au niveau du diocèse ou de la paroisse. Elle a déjà été décidée à travers le monde par les autorités du Vatican», a déclaré Mgr John M. Smith, évêque de Trenton. Pour l’instant, la demande de Liz Pelly-Waldman – qui souffre également de la même maladie que sa fille – est aux mains du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. (apic/cns/be)