Motif: il a soutenu le candidat à la présidence Barack Obama
Etats-Unis: Refus de communion à un militant anti-avortement
Washington, 5 juin 2008 (Apic) Parce qu’il a apporté son soutien à Barack Obama, candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, un professeur conservateur, connu pour ses positions anti-avortements et en faveur de la vie, s’est vu refuser l’accès à l’eucharistie. Aux Etats-Unis, ces pratiques de refus de la communion à ceux qui soutiennent les politiciens accusés d’être favorables à l’IVG suscitent des questions.
Le professeur de droit Douglas Kmiec, un spécialiste de droit constitutionnel, qui fut doyen de la Faculté de droit de la «Catholic University of America» à Washington et qui a travaillé pour l’administration Reagan et Bush dans le domaine de la lutte contre l’avortement, s’est ainsi vu punir pour le soutien apporté à Barack Obama.
Cet ardent défenseur de la vie – il a été choisi comme orateur à l’occasion de manifestations contre l’avortement – s’est vu reprocher du haut de la chaire d’avoir apporté son soutien au sénateur de l’Illinois Barack Obama. Il s’est ensuite vu refuser la communion pour ce fait. Cet incident a eu lieu lors d’une messe précédant la rencontre d’un groupe d’hommes d’affaires catholiques en Californie, où Douglas Kmiec était l’orateur invité.
Notons qu’un prêtre catholique de Chicago, intervenant également dans le champ politique, a été démis temporairement de son poste par le cardinal Francis E. George, archevêque de Chicago, pour avoir attaqué la sénatrice de New York Hillary Clinton, alors candidate démocrate à la présidence. Le curé de la paroisse de St. Sabina à Chicago, Michael Pfleger, avait vu son discours apparaître dans un clip de YouTube sur internet. (apic/cns/be)



