Etats-Unis: Selon un sondage, un quart des Américains pense que les juifs ont tué le Christ
Enquête commandée pour la sortie de «La Passion du Christ»
New York, 25 février 2004 (Apic) Selon un sondage de l’institut «Marttila Communications Group» à Boston, un quart des Américains pense toujours que ce sont les juifs qui ont tué le Christ il y a 2’000 ans. Cette enquête d’opinion a été commandée par l’organisation juive ADL (Ligue anti- diffamation) basée à New York à l’occasion de la sortie du film controversé de Mel Gibson, «La Passion du Christ», qui passe sur 4’000 écrans aux Etats- Unis depuis le Mercredi des cendres.
Le sondage effectué au niveau national a été mené en décembre dernier auprès de 1’200 Américains adultes. Il révèle que 25% des personnes interrogées répondent positivement à l’assertion selon laquelle les juifs étaient responsables de la mort du Christ. Directeur national de l’ADL, Abraham H. Foxman s’est déclaré mardi «extrêmement inquiet» qu’une telle proportion d’Américains considère les juifs comme déicides.
Foxman ne peut prédire l’impact qu’aura le film de Mel Gibson sur le public, mais il note qu’il blâme les juifs sans ambiguïtés, ce qui pourrait convaincre davantage de personnes que c’est la version de l’Evangile présentée par Mel Gibson qui est la bonne. Un tel sondage en l’an 2’000 auprès de 1’000 Américains adultes avait donné quasiment le même résultat, soit 26%. Cependant, un récent sondage d’ABC News/Primetime, en posant la question différemment (à savoir si les juifs «aujourd’hui» sont responsables de la mort du Christ), révèle que moins de 10% accusaient les juifs de «déicide».
Le cardinal Lustiger à New-York à l’invitation du Congrès juif mondial
Le directeur national de l’ADL a salué la publication par la Conférence épiscopale américaine, à la veille du Mercredi des cendres, d’une série de documents concernant l’enseignement catholique sur les juifs, la mort de Jésus et le «péché d’antisémitisme». Intitulée «La Bible, les juifs et la mort de Jésus», cette publication de 110 pages est une collection de documents catholiques incluant les plus importantes déclarations de l’Eglise sur les juifs et l’antisémitisme, notamment la déclaration conciliaire «Nostra Aetate», des prises de position du pape Jean Paul II, et des documents sur les traditionnels «jeux de la Passion». La documentation a été envoyée à toutes les paroisses à travers les Etats- Unis.
Le cardinal Lustiger, qui se trouve du 23 au 28 février à New-York en compagnie de huit autres évêques français à l’invitation du rabbin Israël Singer, directeur du Congrès juif mondial (CJM), a une nouvelle fois exprimé sa solidarité avec le judaïsme. L’archevêque de Paris et la direction du CJM ont publié un communiqué commun à l’occasion de la sortie aux Etats-Unis et au Canada du film de Mel Gibson.
«Nous ne laisserons pas la controverse entourant le film ’La Passion du Christ’ porter atteinte aux relations religieuses respectueuses entre les catholiques et les juifs», peut-on lire dans la déclaration signée par le cardinal Lustiger et le rabbin Israël Singer.
Le rabbin Eckstein déploré la «quasi hystérie» des communautés juives
«Au cours de la dernière moitié du XXe siècle, catholiques et juifs ont oeuvré et réussi à construire des relations religieuses respectueuses… Notre foi, notre respect et notre compréhension mutuelle sont plus forts que toute tempête», soulignent les deux responsables religieux.
Alors que l’on pouvait lire mercredi dans le quotidien israélien «Ha’aretz» que la sortie de «La Passion du Christ» ressuscite l’accusation la plus sombre jamais adressée au peuple juif, celle de «déicide», l’influent rabbin américain Yechiel Eckstein a déploré la «quasi hystérie» qui a marqué nombre de communautés juives face au film de Mel Gibson.
Les vrais ennemis de la civilisation occidentale: les islamistes radicaux
Pour le président fondateur des Amitiés internationales judéo-chrétiennes, dont le siège est à Chicago, cette réaction exagérée menace de rejeter dans l’ombre la nécessité absolue tant pour les chrétiens que pour les juifs, de se focaliser sur «les vrais ennemis de la civilisation contemporaine occidentale et des juifs en particulier – les islamistes radicaux.»
L’Union Orthodoxe, une importante organisation juive américaine, n’est pas de cet avis. Pour son président, le rabbin orthodoxe Tzvi Weinreb, les juifs qui iront voir le film de Mel Gibson risquent d’affaiblir leur foi et d’avoir des doutes sur leur judaïsme en s’identifiant à l’image de Jésus.
Il a appelé les synagogues membres de l’Union à préparer «un antidote au défi potentiel que va représenter le film.» L’Union Orthodoxe a ainsi distribué une vidéo à ses membres incluant diverses opinions sur le film de Gibson exprimées lors d’un symposium spécial de rabbins et d’érudits organisé récemment sur le sujet à New York. (apic/adl/haar/be)