Avenir incertain pour le site d'information américain Crux (capture d'écran)
International

Etats-Unis: Le site Crux continue, en partenariat avec les Chevaliers de Colomb

Le site internet d’information catholique américain Crux, menacé de disparaître après l’abandon de son financement par le quotidien The Boston Globe, se poursuivra finalement avec le partenariat de l’organisation catholique des Chevaliers de Colomb, basée aux Etats-Unis.

La direction de la plateforme, assurée par le journaliste et vaticaniste John L. Allen et la correspondante à Rome Ines San Martin, a souligné le 15 mars 2016 qu’il resterait un média indépendant. Le rédacteur en chef a garanti que les Chevaliers respecteraient la liberté éditoriale du site. Le chef de l’organisation basée à New Haven, dans le Connecticut, a relevé que Crux était «une voix et une source d’information importantes pour les catholiques», qu’il était primordial de maintenir.

D’après John L. Allen, le projet conjoint est destiné à faire de Crux un site d’information encore plus performant. Le plan prévoit une intégration au sein de Crux de Catholic Pulse, un site d’information et de commentaires opéré par les Chevaliers de Colomb.

Un million de vues par mois

L’annonce arrive moins d’une semaine après que The Boston Globe ait confirmé qu’il n’allait plus soutenir financièrement Crux, avançant un manque de revenus publicitaires. Le journal américain avait lancé le site web en septembre 2014, avec John L. Allen comme rédacteur en chef, Ines San Martin correspondante à Rome, Michael O’Loughlin pour la rubrique nationale et Margery Eagan comme éditorialiste. Ces deux derniers journalistes ont annoncé qu’ils ne resteraient pas au service du site, qui comptabilise en moyenne un million de vues par mois.

Satisfaction de l’archevêque

Le quotidien a autorisé John L. Allen à conserver le nom et le logo de la plateforme. Il versera en outre les avoirs du site à la nouvelle direction et l’assistera dans sa transition. Il est prévu que les Chevaliers de Colomb constituent le principal sponsor et partenaire du site. Crux continuera néanmoins à diffuser de la publicité et pourra faire appel à d’autres partenaires financiers.

Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, s’est également déclaré satisfait de la poursuite du site et de son partenariat avec les Chevaliers de Colomb.

The Boston Globe est le journal qui a révélé le scandale des abus sexuels commis par des prêtres catholiques locaux et longtemps couverts par la hiérarchie. Cette histoire a récemment été représentée au cinéma dans le long-métrage «Spotlight», qui a remporté l’Oscar du meilleur film, en 2016 à Los Angeles.


Les Chevaliers de Colomb

Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance, sans but lucratif qui regroupe plus de 1,8 million de membres à travers le monde, principalement présents en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1882 aux États-Unis par Michael J. McGivney, un fils d’immigrants irlandais. Elle a pris son nom en souvenir de Christophe Colomb. Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité. (cath.ch-apic/crux/rz)

Avenir incertain pour le site d'information américain Crux (capture d'écran)
17 mars 2016 | 10:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!