Etats-Unis: Sortie d’un ouvrage sur l’histoire du luthéranisme mondial, une première

«Une Eglise qui doit sans cesse se réformer»

New York, 8 septembre 2002 (APIC) L’historien de la Réforme Eric Gritsch publie un livre sur l’histoire du luthéranisme mondiale, une première dans son genre. Cet ouvrage intitulé: «A History of Lutheranism» (Une histoire du luthéranisme) présente l’histoire de ce mouvement réformateur et analyse son état actuel dans le monde.

Dans cet ouvrage, Eric Gritsch, professeur honoraire au séminaire luthérien de Gettysburg (Pennsylvanie), examine le mouvement de réforme amorcé par Martin Luther. Il retrace la facon dont l’Eglise réformée s’est institutionnalisée, a façonné son identité confessionnelle et s’est étendue en Europe puis plus tard en Amérique du Nord, avant de jouer une part active dans le mouvement oecuménique du XXe siècle.

Ce livre paru aux éditions «Fortress Press», traite par ailleurs du luthéranisme dans le contexte mondial. Il examine la vigueur récente du luthéranisme dans diverses régions du monde, dont l’Afrique. Dans sa conclusion, Eric Gritsch écrit: «Luther a redécouvert et légué aux générations suivantes – de luthériens et de non-luthériens – la vision d’une Eglise qui doit sans cesse se réformer: dans sa structure, dans son mode de culte et dans ses obligations morales.»

Eric Gritsch estime notamment que «dès que les chrétiens se rassemblent, quelque chose finit toujours par mal tourner et une réforme s’impose.» «Ce qu’il faut réformer, c’est-à-dire les structures de l’Eglise, ses édifices et sa morale, doivent l’être pour le bien de l’humanité», souligne-t-il. (mmm)

Encadré

Croissance de 2,2% des luthériens à travers le monde

Le nombre de membres de l’Eglise luthérienne au niveau mondial a progressé de 2,2% pour la période 2000-2001. En 2000, les luthériens étaient près de 64 millions à travers le monde, soit 1 million de pus qu’en 1999. Le record de progression se trouve au Nigeria avec une croissance de 62%. (apic/eni/lwi/mas/sh)

8 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!