Etats-Unis: Un athée cherche à interdire la référence à Dieu lors du serment d’Obama

Pas de «so help me God» le 20 janvier prochain ?

Washington, 31 décembre 2008 (Apic) Un militant athée, le médecin Michael Newdow, cherche à interdire le serment d’allégeance du président américain, et s’en prend à la référence à Dieu que ne manquera pas de prononcer le nouveau président Barack Obama le 20 janvier prochain.

Le libre-penseur californien âgé de 50 ans a porté plainte le 29 décembre devant la Cour de district de Washington pour empêcher que le comité chargé de préparer les cérémonies d’investiture de Barack Obama, 44ème président américain, puisse inclure des prières à cette occasion. Il refuse que le nouveau président fasse référence à Dieu lors de son serment d’allégeance, qui inclut depuis 1954 la mention d’une «nation sous Dieu».

La plupart des Américains estiment que l’invocation d’une «nation sous Dieu», tout comme la mention «nous faisons confiance en Dieu» (»In God we trust»), devise figurant sur les billets de banque américains, ne sont nullement en contradiction avec la liberté religieuse et la séparation des Eglises et de l’Etat garanties par la Constitution américaine.

La procédure juridique entreprise par cet athée militant vise aussi à interdire que le président de la Cour suprême John Roberts, qui administrera la prestation de serment de Barack Obama, puisse inclure la phrase «so help me God». Newdow a déjà tenté à deux reprises, en 2001 et en 2005, d’interdire cette phrase, mais ses tentatives ont été rejetées par les Cours fédérales.

Le président Obama a choisi pour son investiture de prêter serment sur la même Bible que celle qu’avait utilisée Abraham Lincoln, un président qui s’opposa à l’esclavage des Noirs en vigueur à l’époque aux Etats-Unis. La Bibliothèque du Congrès a mis à disposition la Bible de Lincoln pour cette occasion. Ce sera la première fois depuis l’investiture de Lincoln, en 1861, que cette Bible aux reliures dorées et recouverte de velours couleur bordeaux sera utilisée. Si la Constitution américaine n’impose pas la prestation de serment sur la Bible, les présidents américains le font traditionnellement lors de leur entrée en fonction. (apic/cns/com/be)

31 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!