Du matériel inédit

Etats-Unis: Un documentaire sur la religieuse Dorothy Stang, assassinée au Brésil

Arlington, 25 mars 2008 (Apic) Un documentaire sur la religieuse américaine Dorothy Stang, assassinée au Brésil en février 2005, a été présenté lundi soir 24 mars en avant-première sur le campus d’Arlington de l’Université du Texas, le jour même de la Journée mondiale des Missionnaires martyrs.

«They Killed Sister Dorothy» (Ils ont tué Soeur Dorothy), est un documentaire, essentiellement tourné au Brésil, par Daniel Junge. Il montre à l’écran du matériel jusqu’à présent inédit en relatant le meurtre de Soeur Dorothy Mae Stang, assassinée par des tueurs engagés par des propriétaires fonciers brésiliens à Anapu, un village amazonien situé dans l’Etat du Para, en février 2005.

Ce reportage comprend des séquences du procès contre les responsables du meurtre et des interviews de Soeur Dorothy. Responsable de la rubrique cinéma d’un périodique spécialisé local, Emily Toman qualifie le documentaire de «captivant». Il s’est dit toutefois préoccupé par le fait que ce documentaire ne parviendra pas facilement à trouver une chaîne de distribution appropriée, bien que la voix-off du narrateur soit celle de Martin Sheen, l’acteur américain d’origine hispano-irlandaise. Ce dernier est célèbre pour ses rôles dans des films comme «Apocalypse now» et «Les hommes du président». (apic/misna/be)

25 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!