Etats-Unis: Un prêtre de Medjugorje interdit de messe au Sanctuaire national de Washington Le Père Jozo Zovko est suspendu de son ministère sacerdotal
Washington, 22 novembre 2002 (APIC) Un fameux prêtre franciscain croate de Medjugorje en tournée aux Etats-Unis a été interdit de messe jeudi 21 novembre au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington. Le Père Jozo Zovko, un religieux charismatique mondialement connu dans le cadre des «apparitions» de la Vierge dans cette bourgade d’Herzégovine, a vu son ministère sacerdotal suspendu par le diocèse de Mostar-Duvno, en Bosnie-Herzégovine.
Les responsables de la Basilique du Sanctuaire national et de l’archidiocèse de Washington ont fait savoir qu’ils ne connaissaient pas les raisons de la censure canonique visant le célèbre franciscain, mais qu’ils devaient respecter les sanctions canoniques prises à son encontre. Le religieux franciscain a été suspendu il y a déjà plusieurs années pour «désobéissance» envers l’évêque du diocèse de Mostar. Il continuerait, malgré son interdiction, à exercer les facultés relevant de son ministère, comme écouter les confessions.
La figure du Père Zovko a été illustrée par l’acteur Martin Sheen dans le film «Gospa» (la Vierge Marie), un film sur Medjugorje réalisé en 1995. Il devait célébrer la messe et présider une veillée de prière le 21 novembre pour quelque 3’000 membres d’un pèlerinage national de fidèles adeptes des apparitions mariales de Medjugorje. Ces apparitions ne sont pas reconnues officiellement par l’Eglise catholique. (apic/cns/wpost/be)