Détruisons leurs lieux saints, demande le rabbin Manis Friedman
Etats-Unis: Un rabbin demande que l’on tue tous les Arabes, hommes, femmes et enfants
New York, 11 juin 2009 (Apic) Les propos de Manis Friedman, rabbin américain de la communauté Chabad-Loubavitch, fait des vagues dans les milieux juifs libéraux. Ce célèbre religieux, qui dirige l’Institut d’études juives «Bais Chana» à St Paul, dans l’Etat américain du Minnesota, n’y va pas par quatre chemin: durant la guerre, il faut tuer tous les Arabes, hommes, femmes et enfants, et détruire leurs lieux saints.
Manis Friedman, né 1946 à Prague, en Tchécoslovaquie, est un érudit religieux connu qui a émigré aux Etats-Unis avec sa famille dans les années 50. Le rabbin a tenu ses propos scandaleux dans sa réponse à une question posée dans la rubrique «Consultez le rabbin», du numéro de mai-juin de «Moment», un magazine juif américain co-fondé par Elie Wiesel et Leonard Fein. Manis Friedman était questionné sur la manière dont les juifs doivent se comporter vis-à-vis de leurs voisins arabes. Le rabbin déclare ne pas croire «à la morale occidentale qui recommande de ne pas tuer les civils ou les enfants, de ne pas détruire les lieux saints, de ne pas se battre lors des fêtes, de ne pas bombarder les cimetières et de ne commencer à tirer que lorsqu’ils en prennent l’initiative».
Il ajoute: «La seule façon de faire une guerre morale est la façon juive: détruire leurs lieux saints, tuer leurs hommes, leurs femmes, leurs enfants et leurs animaux…, et quand leurs lieux saints sont détruits, ils cesseront de croire que Dieu est avec eux». Les déclarations du rabbin ont été violemment dénoncées par des organisations musulmanes et juives américaines.
Suite au tollé provoqué par ces paroles incendiaires dans les milieux juifs libéraux, tant aux Etats-Unis qu’en Israël – le quotidien Haaretz relève que l’on s’attendrait à une telle rhétorique plutôt de la part d’un extrémiste islamique – le rabbin tente de se justifier. Il le fait sur le site internet de «Moment» (http://momentmagazine.wordpress.com/2009/06/03/a-statement-from-rabbi-friedman), en précisant que c’était «un avis personnel qui n’engage que ma personne et ne représente aucunement la politique officielle de tout mouvement ou organisation juive».
«Appel au génocide»
Le Conseil pour les Relations américano-musulmanes (CAAR), une des plus grandes organisations musulmanes américaines, a fermement dénoncé les déclarations du rabbin et invité les citoyens américains et notamment ceux du Minnesota à ne pas garder le silence face à ce qu’il qualifie d’»appel au génocide». Cécile Souraski, directrice de l’institution juive américaine «Voix juives pour la paix», a considéré que les déclarations du rabbin étaient «honteuses». Pour elle, «le génocide des hommes, des femmes et des enfants arabes et la destruction de leurs lieux saints, estimés comme la méthode juive de faire la guerre, sont méprisants pour tous les hommes et en particulier les juifs qui ont la même considération pour la vie».
Plusieurs milieux juifs américains ont appelé à la décence, et ont souligné que ce fameux rabbin – ami du chanteur Bob Dylan – ne parlait pas au nom du judaïsme. Le quartier général mondial du mouvement Chabad-Loubavitch aux Etats-Unis a également pris ses distances avec les propos du rabbin vedette et exprimé son «sévère désaccord» avec tout «ce qui peut suggérer que le judaïsme permet la destruction pour le simple plaisir de détruire la vie de civils, même en temps de guerre». (apic/haar/be)