Plaintes pour abus sexuels dans l’archidiocèse de Louisville
Etats-Unis: Une cour d’appel fédérale a décidé la poursuite d’une plainte contre le Vatican
Washington, 26 novembre 2008 (Apic) Une cour d’appel fédérale de Cincinnati a décidé le 24 novembre la poursuite d’une plainte contre le Vatican. La procédure concerne trois hommes qui affirment avoir subi des abus sexuels dans leur enfance de la part de prêtres de l’archidiocèse de Louisville, dans le Kentucky. Ils réclament des dommages et intérêts au Vatican pour son silence présumé face à des actes de pédophilie commis par des prêtres.
Le tribunal d’appel considère que les trois hommes peuvent poursuivre leur action en justice. Ils affirment que des responsables de l’Eglise auraient dû avertir le public ou les autorités locales sur l’existence connue ou supposée d’abus sexuels commis par des prêtres de l’archidiocèse de Louisville. Cet arrêt confirme une décision semblable prise par John Heyburn, juge de district de Louisville en mai 2007.
Plusieurs plaintes à travers les Etats-Unis ont été déposées, dans des cas similaires, dans le but d’obtenir des dommages et intérêts de la part du Vatican, mais elles ont été rejetées par les tribunaux de première instance. Les avocats des deux parties estiment cependant que le cas de Louisville est unique, mais il n’est pas sûr qu’il aille jusqu’à la Cour suprême.
Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, l’avocat des plaignants, William F. McMurry, affirme qu’il s’agit de la première plainte pour abus sexuels dans laquelle le Vatican est le seul accusé. Il s’appuie sur l’existence d’une directive du Vatican datant de 1962 adressée aux responsables de l’Eglise de Louisville et leur demandant de garder le silence sur des plaintes d’abus sexuels commis par des prêtres de l’archidiocèse. CNS rappelle que ce document a été rendu public en 2003. C’est sur cette base que la partie plaignante argumente pour rendre le Vatican responsable de ces abus. (apic/cns/be)



