Elle s’en était prise à un silo de missile nucléaire américain

Etats-Unis: Une religieuse dominicaine libérée après plus de deux ans en prison

Poulsbo/Washington, 15 mars 2005 (Apic) Une religieuse dominicaine âgée de 70 ans, qui s’en était prise à un silo de missile nucléaire Minuteman III, a été libérée après avoir passé plus de deux ans dans les prisons américaines.

Soeur Jackie Hudson, rentrée à la maison début mars, s’est déclarée déterminée à continuer son engagement pour la paix en refusant de payer des dommages au gouvernement fédéral. Elle a estimé que le gouvernement américain allait employer cet argent pour financer des moyens violents.

Soeur Hudson et deux autres religieuses dominicaines – Soeur Ardeth Platte, 68 ans et Soeur Carole Gilbert, 57 ans – étaient entrées dans le périmètre de la base durant une manifestation contre la guerre en Irak. Protestant contre les «armes de destruction massive» américaines, elles avaient cherché à endommager symboliquement un missile à tête nucléaire.

Elles doivent payer 3’080 dollars pour avoir sectionné le 6 octobre 2002 une barrière protégeant l’accès à un missile balistique dans une base du Nord du Colorado au cours d’une manifestation anti-nucléaire. Elles avait martelé le couvercle du silo et tracé une croix avec leur sang avant d’être arrêtées. Les trois religieuses ont été condamnées pour des actes de «sabotage» à une peine de 30 à 40 mois de prison. Soeur Hudson, la première des trois à être libérée, a passé 26 mois en prison sur les 30 mois de sa sentence. Elle a été libérée le 4 mars dernier en raison de son bon comportement. (apic/cns/be)

15 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!