Fondation d’une organisation ouverte à tous les chrétiens
Etats-Unis: Vers une restructuration du Conseil national des Eglises des Etats-Unis
Washington, 4 juin 2000 (APIC) Le Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NICC) envisage la mise sur pied d’une organisation qui rassemblerait toutes les grandes confessions chrétiennes, entre autres les catholiques romains et les groupes évangééliques conservateurs, qui ne sont pas membres du NCC.
Cette initiative pourrait signifier la fermeture du NCC, qui a été fondé il y a 50 ans et comprend les grandes Eglises protestantes, anglicanes, orthodoxes et les Eglises noires.
Cette proposition a été faite lorsque le Comité exécutif du NCC, en session fin mai à Washington, a décidé de donner à «Church World Service» (CWS), service d’entraide et de développement du NCC, le contrôle de sa propre gestion financière. Ceci mettait un terme à une longue période de tension, car la direction du CWS n’était pas satisfaite de l’administration de son budget par le NCC.
Si la question des finances du CWS et la possibilité de former un nouvel organisme oecuménique sont liées, c’est parce que le CWS – qui fournit l’assistance et les secours en cas d’urgence et élabore des projets de développement – représente plus de 80 % du budget du NCC. Comme le CWS et les finances du NCC vont être séparées, l’avenir du NCC devient aujourd’hui incertain, et c’est ce qui a poussééles responsables du NCC et de ses Eglises membres a` envisager ces changements.
Le moment est venu pour la communauté chrétienne des Etats-Unis de se rapprocher et de se réconcilier, a estimé un des responsables, Robert Edgar, en faisant référence aux désaccords théologiques entre les Eglises membres du NCC – des plus modérées aux plus libérales sur le plan théologique – et certaines Eglises plus conservatrices des Etats-Unis.
En fait, les 35 Eglises membres du NCC ne représentent même pas la majorité des chrétiens américains. L’Eglise catholique romaine, la plus grande Eglise du pays, la Convention baptiste du Sud, la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis et d’autres Eglises – plus petites – évangéliques et pentecôtistes conservatrices ne sont pas membres du NCC. (apic/eni/pr)