Ethiopie: Condoléances des évêques aux familles des victimes du Tigré
La Conférence des évêques catholiques d’Ethiopie (CBCE: Catholic Bishops Conference of Ethiopia) a présenté ses condoléances à toutes les familles éthiopiennes et du Tigré qui ont perdu des proches dans le conflit du Tigré, au nord du pays. Les évêques ont condamné «fermement» toutes les parties au conflit.
Entre novembre 2020 et novembre 2022, une guerre sécessionniste a opposé l’armée nationale éthiopienne aux rebelles du Front de libération du peuple tigréen (FLPT), en lutte pour l’indépendance de la province. Selon les estimations de l’Union africaine (UA), ce conflit a fait quelque 600’000 morts, ainsi qu’un nombre indéterminé de blessés et de déplacés. L’ONU a mis en place une Commission internationale d’experts des droits de l’homme sur l’Ethiopie, pour enquêter sur les violations de droits de l’homme pendant le conflit.
A plus fort du conflit, le pape François avait demandé la fin des hostilités, formulant des prières pour les personnes tuées, blessées et déplacées. L’Eglise catholique d’Ethiopie a plusieurs fois appelé les belligérants à respecter la vie humaine et à des négociations afin de résoudre le conflit. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook le 17 octobre, la CBCE a exprimé «la douleur de l’Eglise catholique pour les victimes de la guerre.»
Pour les évêques d’Ethiopie, le sang de beaucoup de citoyens a été versé, en vain. La richesse et les biens de plusieurs générations ont été détruits. «Mais selon le commandement du Seigneur, le chagrin et les pleurs de l’église reposent sur l’espoir qu’elle a en Christ qui est ressuscité d’entre les morts», a rappelé la CBCE.
Elle a appelé a souligné que les différends ne peuvent être résolus que «dans l’unité, la fraternité et dans le respect de l’intérêt commun de tous les citoyens». «Nous (devons) discuter les uns avec les autres, dans l’amour, et nous pardonner pour résoudre nos problèmes, éviter la guerre et vivre ensemble comme des frères et sœurs», ont-ils poursuivi, avant de prier «pour que Dieu nous donne la sagesse de vivre ensemble». (cath.ch/ibc/bh)