Cathédrale de la Sainte trinité à Addis-Abeba, en Ethiopie. (Photo: Flickr/Travel Aficionado/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC 2.0</a>)
International
Cathédrale de la Sainte trinité à Addis-Abeba, en Ethiopie. (Photo: Flickr/Travel Aficionado/CC BY-NC 2.0)

Ethiopie, kaléidoscope de confessions religieuses

07.05.2016 par Ibrahima Cisse, correspondant d'Apic en Afrique

L’Ethiopie connaît une forte croissance religieuse, marquée par un dialogue interreligieux vivant, rapporte le 7 mai 2016, le quotidien pro-gouvernemental, “The Ethiopian Harald”.

Pendant longtemps, les dirigeants du pays avaient relégué la religion au second plan autour d’un slogan: “un pays, une religion”. Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de décembre 1994, le nombre d’institutions religieuses a augmenté, suivant la croissance des fidèles de toutes les religions.

Kaléidoscope de confessions

Selon un recensement de 2007, 62, 8% des Ethiopiens sont de confession chrétienne. L’Eglise orthodoxe est majoritaire avec 43,5 % de fidèles, alors que 0,7% sont catholiques. Les Eglises protestante et évangélique comptent 18,6% de fidèles. La population musulmane est estimée à 33,9 % et 2,6% de la population pratique des religions traditionnelles.

Des statistiques officielles “récentes”, citées par le quotidien, indiquent la présence de 60’000 mosquées en Ethiopie, dont plus de 250 à Addis-Abeba, la capitale. La plupart de ces mosquées ont été construites après l’arrivée au pouvoir, en 1991, du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (PRDF).

Cohabitation pacifique

Les chrétiens et les musulmans cohabitent “pacifiquement, dans le respect mutuel, l’amour et la sympathie”, se réjouit The Ethiopian Harald. Preuve de cette bonne entente: beaucoup de musulmans ont assisté aux célébrations de la fête de Pâques orthodoxe. “C’est une indication du lien social fort qui existe entre les Ethiopiens qui vivent ensemble et s’entraident les uns les autres”, a relevé le quotidien. (cath.ch-apic/teh/ibc/bh)

 


Le respect de la dignité de l'animal interroge de plus en plus de chrétiens | © pixabay.com CCO

L'initiative contre "l'élevage intensif en Suisse" est soutenue par des chrétiens

Les chrétiens népalais redoutent la nouvelle loi sur les conversions religieuses. | © www.ennepal.org

Népal: une loi contre les conversions religieuses

Actualités ›