Rome: La prière est presqu’un corps à corps avec Dieu, selon Benoît XVI
Etre chrétien, une longue lutte
Rome, 25 mai 2011 (Apic) Lors de l’audience générale du 25 mai 2011, Benoît XVI a défini la prière comme une sorte de «corps à corps symbolique» avec Dieu. Le pape a aussi comparé la vie des chrétiens à la longue nuit de lutte et de prière du patriarche Jacob.
Devant quelque 15’000 pèlerins, Benoît XVI a centré sa catéchèse sur le combat de Jacob dans la Bible. Le pape est revenu sur ce passage de la Genèse, qui parle de la longue nuit de la recherche de Dieu par le patriarche. «C’est un texte paradigmatique, où le peuple d’Israël parle de sa propre origine et trace les traits d’une relation particulière entre Dieu et l’homme», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «La nuit de Jacob devient pour les croyants une référence pour comprendre la relation avec Dieu. Elle trouve sa plus grande expression dans la prière, qui demande de la confiance et de la proximité. Elle est presque un corps à corps symbolique, non avec un Dieu ennemi ou adversaire, mais avec un Seigneur bénissant. Cette lutte implique force d’esprit, persévérance et ténacité.»
Le pape a comparé la vie d’un chrétien à cette longue nuit de lutte et de prière, à vivre dans le désir et dans la demande d’une bénédiction de Dieu. «Cette bénédiction ne peut pas être arrachée ou gagnée, mais elle doit être reçue de Lui, avec humilité comme un don gratuit», a conclu Benoît XVI. (apic/imedia/cp/nd)



