Rome: Benoît XVI exprime sa solidarité avec les victimes de l’ouragan Sandy
Etre des porteurs d’amour et de communion
Rome, 31 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a exprimé le 31 octobre sa solidarité avec les victimes de l’ouragan Sandy qui a frappé la côte Est des Etats-Unis, après avoir dévasté les Antilles. Lors de l’audience hebdomadaire sur la Place Saint-Pierre, le pape a en outre poursuivi son cycle de catéchèses sur la foi. Il a souligné que la foi appelle les chrétiens «à être Eglise», à vivre en communion dans un monde marqué par l’individualisme.
Dans son salut aux pèlerins de langue anglaise, le pape a évoqué la dévastation causée par l’ouragan qui a frappé la côte Est des Etats-Unis. Il a dit prier pour les victimes. Il a enfin exprimé sa solidarité avec tous ceux qui sont engagés dans le travail de reconstruction.
Ces derniers jours, l’ouragan Sandy a paralysé la côte Est des Etats-Unis, causant au moins une quarantaine de morts. La ville de New York s’est retrouvée sous l’eau et Wall Street a dû cesser ses activités pendant deux jours. L’ouragan a aussi mis à mal la campagne électorale pour les présidentielles.
La foi contre l’individualisme
Avant de lancer ce message de soutien, devant quelque 10 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre sous une pluie battante, le pape a consacré sa catéchèse sur la foi à la communion dans l’Eglise. «La tendance, aujourd’hui répandue, à reléguer la foi dans la sphère privée contredit sa nature même». Selon Benoît XVI, au contraire, «nous avons besoin de l’Eglise pour que notre foi soit confirmée et pour faire l’expérience des dons de Dieu : sa Parole, les sacrements, le soutien de la grâce et le témoignage de l’amour».
«Dans un monde où l’individualisme semble réguler les rapports entre les personnes, en les rendant de plus en plus fragiles, la foi nous appelle à être Eglise, porteurs de l’amour et de la communion de Dieu pour tout le genre humain». (apic/imedia/cp/mp)



