Etre présents sur le continent numérique afin de «donner une âme» à la toile
Rome: Le Père Lombardi met en garde contre les pièges d’internet
Rome, 31 janvier 2010 (Apic) Les «pièges qui constellent les routes» d’internet sont innombrables, a prévenu le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 30 janvier 2010. Une semaine après la publication du Message en vue de la 44e Journée mondiale des communications sociales (16 mai), intervenant dans l’émission hebdomadaire «Octava Dies» du Centre de télévision du Vatican, le directeur de Radio Vatican a cependant demandé d’entrer «avec enthousiasme et créativité, courage et prudence» dans le monde numérique.
Le Père Federico Lombardi a ainsi mis en garde contre les pièges innombrables qui constellent les routes du cyberespace. Il a également souligné la «superficialité», le «mensonge», la «perversion» d’internet, tout en constatant le nombre très important de «voyageurs à la recherche de l’amitié, du vrai et du bien».
«Le croyant qui s’aventure avec enthousiasme et courage dans le monde des communications sociales, qui bouillonne chaque jour de nouveautés technologiques stupéfiantes (…), a alors relevé le Père jésuite, doit bien savoir quel but le guide, pour ne pas rester capté par la fascination des moyens et ainsi perdre son chemin».
Entrer avec enthousiasme et créativité, courage et prudence, dans le monde numérique,
En outre, le porte-parole du Vatican a demandé d’entrer avec enthousiasme et créativité, courage et prudence, dans le monde numérique, «pour découvrir et savoir, même dans ce monde, indiquer les signes de la présence de Dieu, de son amour pour tous».
Selon le Père Lombardi, il est possible de rencontrer Dieu, sa parole, au carrefour de l’entrelacement épais des autoroutes qui sillonnent internet. L’»attention de Dieu» pour tous, qui est une «réalité tout à fait concrète et actuelle» et non une «chose du passé», a-t-il précisé, doit alors «émerger dans le monde numérique».
Aux yeux du Père jésuite, le Message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales est net et encourageant. Ainsi, Benoît XVI a, entre autres, invité les prêtres à être présents sur le continent numérique afin de «donner une âme» à la toile. (apic/imedia/lb/be)



