«Etre saints, immaculés et fils aimés»

Rome: Benoît XVI rappelle le caractère universel du message de la Vierge

Rome, 8 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a indiqué que le message d’espérance de la Vierge était destiné au monde entier. Le pape s’exprimait à l’occasion de son traditionnel déplacement au cœur de Rome, dans l’après-midi du 8 décembre 2010, jour de la fête de l’Immaculée conception de Marie. Il a également soutenu que les hommes formaient une grande famille, sans limite de nationalité, de couleur et de langue.

Place d’Espagne, au pied de la colonne où se dresse une statue de la Vierge, Benoît XVI a ainsi évoqué le message de Marie à l’humanité, «un message de confiance pour toutes les personnes de cette ville et du monde entier, un message d’espérance qui n’est pas fait de paroles mais de son histoire personnelle».

«Marie nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l’action de l’Esprit saint afin de pouvoir parvenir, dans notre destin final, à être immaculés, à être pleinement et définitivement libérés du mal», a expliqué le pape. La Vierge dit aux hommes que leur destin est d’être saints, d’être immaculés et d’être «des fils aimés, tous adoptés pour former une grande famille, sans limites de nationalité, de couleur et de langue».

Ce message, a encore insisté le pape, est «adressé à toute la ville, à tous les hommes et à toutes les femmes qui vivent à Rome, y compris à ceux qui n’y pensent pas, à ceux qui ne se rappellent même pas que c’est aujourd’hui la fête de l’Immaculée conception, à ceux qui se sentent seuls et abandonnés».

Au pied de la statue

Comme le veut la tradition instituée en 1958 par Jean XXIII, Benoît XVI a prié et pris la parole au pied de la colonne d’une vingtaine de mètres de haut au sommet de laquelle se trouve une statue de la Vierge. Devant lui, en plus du grand panier de roses blanches qu’il avait fait déposer, se trouvaient de nombreuses fleurs, parmi lesquelles des lys, des tulipes ou des poinsettias, les étoiles de Noël.

La statue de l’Immaculée conception avait été placée en 1857 place d’Espagne à la cime d’une colonne, à la demande de Pie IX. Le dogme de l’Immaculée conception de Marie avait été auparavant proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique «Ineffabilis Deus». Ce dogme de l’Immaculée conception, à ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. (apic/imedia/ami/amc)

8 décembre 2010 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!