Étude sur les abus: le diocèse de Coire reçoit les dossiers personnels de Vaduz
L’équipe de chercheurs de l’Université de Zurich, chargée d’étudier les abus sexuels dans le contexte ecclésial, va finalement pouvoir consulter les dossiers des prêtres qui ont quitté le diocèse de Coire pour rejoindre l’archevêché de Vaduz lors de la scission en 1997. Vaduz a remis à Coire des copies des dossiers avec l’accord des prêtres concernés.
Barbara Ludwig kath.ch / traduction Maurice Page
En novembre dernier, l’archevêché de Vaduz avait encore rejeté une demande d’accès aux dossiers déposée par l’équipe de recherche de l’Université de Zurich. Cette équipe est mandatée pour étudier l’histoire des abus sexuels dans le milieu de l’Église catholique en Suisse depuis le milieu du XXe siècle.
Concrètement, il s’agit de consulter les dossiers personnels des prêtres qui appartenaient à l’origine au diocèse de Coire, mais qui ont été incardinés dans le diocèse de Vaduz lors de sa création en 1997 après la conclusion de ›l’Affaire Haas’.
À l’époque, l’archevêché – qui n’est pas rattaché à la Conférence des évêques suisses – avait justifié sa décision en affirmant que «la législation en vigueur au Liechtenstein n’autorisait pas l’accès aux dossiers personnels par un organisme tiers». Rendre les dossiers personnels accessibles à une «institution étrangère» constituerait une violation de la législation en vigueur au Liechtenstein.
Clarifications juridiques
En décembre, l’archevêché a toutefois annoncé qu’il réexaminerait la question. L’administrateur apostolique, Mgr Benno Elbs, a demandé des clarifications juridiques qui ont montré qu’une consultation est possible si les prêtres concernés donnent leur accord.
Il est important pour l’archevêché de Vaduz de soutenir le travail de recherche sur les abus, même si le Liechtenstein en tant que tel n’est pas concerné par le mandat historique.
Six des sept prêtres donnent leur accord
L’archevêché indique également que six des sept prêtres encore en vie qui ont quitté Coire pour Vaduz en 1997 ont donné leur accord pour la consultation des dossiers. De son côté, le diocèse de Coire annonce sur son site web que les dossiers personnels provenant de l’archevêché de Vaduz seront «assimilés» à ses propres dossiers. Les chercheurs de l’Université de Zurich pourront donc consulter tous les dossiers personnels déclarés accessibles au titre de la protection des données». La copie du dossier du prêtre qui a refusé de donner son accord ne sera pas transférée à Coire. (cath.ch/kath.ch/mp)





