Rome: Un congrès international sur Sainte Catherine de Sienne, du 27 au 29 octobre

Etudier la figure de la Sainte sous toutes ses formes

Rome, 21 octobre 2011 (Apic) A l’occasion du 550e anniversaire de la canonisation de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), le Comité pontifical des sciences historiques et l’Ordre des dominicains organisent un congrès international, du 27 au 29 octobre 2011 à Rome et à Sienne. L’initiative qui a été présentée à la presse le 21 octobre.

Selon le Père Bernard Adura, président du Comité pontifical des sciences historiques, le but de ce congrès est de bien marquer les progrès de l’historiographie et d’étudier la réélaboration de la figure de la Sainte au niveau hagiographique, théologique, littéraire et iconographique.

Le 27 octobre, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato, inaugurera la première session intitulée «Sainteté, mystique et prophétie». L’après-midi, la seconde session portera sur le procès de canonisation de Catherine de Sienne.

Aussi une exposition

Le lendemain, il sera question dans une troisième session des rapports entre la Sainte et les différents ordres religieux de son époque présents à Sienne et dans le Centre de l’Italie. L’accent sera mis sur le lien étroit entre la religieuse, les ermites et le mouvement dominicain féminin au XIVe siècle. Enfin, l’après-midi, une quatrième session étudiera la mémoire, à l’heure actuelle, de celle qui fut déclarée docteur de l’Eglise par Paul VI en 1970.

Le 29 octobre, le congrès se conclura à Sienne par l’inauguration d’une exposition, aux Archives d’Etat, sur la canonisation de Catherine. L’après-midi, une dernière session d’études portera sur l’iconographie de la Sainte, où interviendra Martine Boiteux, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. (apic/imedia/cp/nd)

21 octobre 2011 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!