«Europe, aie confiance»
France: Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe
Paris, 4 octobre 2009 (Apic) L’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, qui s’est tenue à Paris du 1er au 4 octobre, a adopté un message commun. Elle insiste sur la nécessité de retrouver, vingt ans après la chute du mur de Berlion, un élan pour l’Europe, d’annoncer à nouveau l’espérance.
Rappelant le grand moment qu’a été la chute du mur de Berlin et les espoirs que cet événement a fait naître, le CCEE fait état du courage des personnes qui ont risqué leur vie et ont lutté pour la liberté, et pour plus de solidarité dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Signalant le grand engagement du mouvement Solidarnosc, les évêques relèvent aussi le rôle primordial joué par la pape Jean Paul II.
«Cette liberté nouvelle, lit-on dans le communiqué, offerte à tous a été une occasion de grâce pour les Eglises. Elles ont retrouvé une liberté d’action, d’organisation et d’évangélisation. Même si ce processus n’est pas encore achevé dans tous les pays ni les contentieux liés au passé pas encore apurés, nous réalisons en vingt ans le chemin parcouru. Evêques d’Europe, nous voyons dans cette libération un signe des temps et nous rendons grâce à Dieu, Seigneur du temps et de l’histoire».
Ouverture et rencontre
La chute du mur a été un «formidable tremplin pour l’aventure européenne»; elle a permis a de nombreux européens de se rencontrer et de «relire ensemble leur histoire». L’immigration qui a caractérisé certains pays d’Europe a contribué à promouvoir un certain bien-être, mais, affirment les prélats, elle a aussi créé de nouvelles difficultés en obligeant ces immigrants à se «déraciner de leur cadre de vie habituel».
Déception tout de même
Ce fabuleux élan des débuts a, pour le CCEE, un corollaire décevant. Les évêques constatent un affaiblissement éthique et une augmentation de l’absentéisme lors des élections parlementaires européennes. «Les espoirs mis dans l’édification de l’Europe ne se sont pas vraiment réalisés jusqu’à présent.» L’individualisme et le consumérisme qui sont nés de la nouvelle situation dérangent les membres du CCEE. Pour eux, la «seule loi du marché et de la concurrence ne fera jamais naître un idéal.» «Sans justice, sans partage, sans solidarité, la vie sociale sombre dans la violence. Ne nous étonnons pas alors si les organisations mafieuses et le terrorisme prospèrent sur un tel terreau. La paix sociale et une nécessaire mondialisation à visage humain appellent aujourd’hui à une autre solidarité et une autre générosité !», clament-ils.
Le communiqué rappelle le credo du pape Benoît XVI en ce qui concerne les valeurs et les normes: «la vie en société ne peut reposer que sur des normes communes, sur une vision de l’homme qui ne varie pas en fonction des groupes de pression ou des sondages d’opinion. Nous sommes préoccupés par de nombreuses propositions de lois, dans nos pays ou dans les institutions européennes, qui vont à l’encontre du bien authentique de l’homme et de la société. Nous sommes conscients de l’urgence de faire correspondre les normes juridiques à la loi naturelle fondée sur la dignité humaine et qui détermine les droits inaliénables et les devoirs de chaque homme. Ces normes devraient être caractérisées par le dialogue, le respect de la liberté et la quête sincère de la vérité.»
«Confiance: lève-toi et marche!»
L’édification de l’Europe, pour le CCEE, est «vraiment une aventure qui vaut la peine d’être vécue. Chacun y a sa place, chacun y est attendu. Plus que jamais, le chemin s’ouvre devant nous. Ce n’est pas le moment de ralentir la marche ou de s’asseoir sur le bord de la route. Nous n’oublions pas que nous sommes les disciples de Celui qui dit à chacun : «Con- fiance. Lève-toi et marche !».
Encadé
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanić, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).(apic/com/js)




