Mieux vaut ne pas s’afficher trop barbu ni porteur d’un foulard
Europe: Hostilité grandissante contre les musulmans dans l’Union européenne
Bruxelles, 24 mai 2002 (APIC) Les musulmans suscitent une hostilité grandissante dans l’Union européenne depuis le 11 septembre. Ceux qui s’affichent en portant une barbe ou un foulard sont les plus touchés, selon l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes.
Cet organisme basé à Vienne a recensé dans les 15 Etats membres les changements de comportement vis-à-vis des musulmans. Il a également dénombré les actes d’agression dont ils ont été victimes entre le 11 septembre et la fin de l’année dernière.
Si ces sentiments existaient auparavant dans la population, ils se sont brutalement exprimés après les attentats. Les musulmans «et tout ce qui symbolise et personnifie l’Islam» sont pris à partie, parfois violemment selon le président de l´EUMC, Bob Purkiss.
Les hommes portant des turbans sont également devenus des cibles. Au Royaume-Uni, les Sikhs originaires d’Inde en ont fait les frais, alors qu’ils ne sont pas musulmans. De nombreuses mosquées ont fait l’objet d’attaques allant du «petit vandalisme et des graffitis aux incendies criminels et attentats à la bombe».
Situation préoccupante au Danemark, Royaume-Uni et en Suède
L’aggravation la plus préoccupante touche le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède, où les agressions physiques ont augmenté pendant la période étudiée. Dans la plupart des autres pays, il s’agissait surtout d’un accroissement des violences verbales.
En France, l’Observatoire déplore la confusion entre Islam et terrorisme. L’arrestation de ressortissants français liés aux attentats du 11 septembre, la violence dans les cités où vivent de nombreux musulmans et les incidents qui ont émaillé le match de football France-Algérie ont nourri ce «stéréotype».
Parallèlement, le conflit au Proche-Orient a provoqué une recrudescence des actes antisémites dans toute l’Europe. (apic/ag/pr)