L’UE de plus en plus disposée à écouter les Eglises?
Europe: L’Union européenne a besoin des Eglises
Paris, 21 mai 2009 (Apic) Les dirigeants de l’Union européenne (UE) se montrent «de plus en plus disposés à écouter ce que les Eglises ont à dire» au regard de la crise financière et économique mondiale, estime le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Eglises européennes, qui regroupe 120 Eglises, principalement orthodoxes, protestantes et anglicanes.
«Je pense qu’ils ont compris qu’ils ne pouvaient négliger aucun point de vue face à une crise d’une telle ampleur», relève le pasteur de Clermont, dans une interview accordée à ENI, en marge de la rencontre tenue le 11 mai entre de hauts responsables de l’Union européenne et des chefs religieux en Europe.
Plus de 20 hauts dignitaires religieux ont rencontré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, et Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen.
«Les dirigeants de l’UE s’aperçoivent que l’Europe est bien davantage qu’un marché économique», fait observer le pasteur de Clermont qui est aussi l’ancien président de la Fédération protestante de France. «Il leur faut, a-t-il dit, trouver des valeurs autrement plus fondamentales que le matérialisme, c’est bien pour cela qu’ils nous écoutent». (apic/eni/pr)



