Europe: Les évêques européens estiment que les mesures militaires ne résolvent pas tout

Faire face aux causes du «profond malaise» d’une partie du monde

Oxford, 28 octobre 2001 (APIC) Les évêques catholiques de l’Union européenne, membres de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), estiment que les mesures militaires et sécuritaires ne résolvent pas tout. Il faut faire face au «profond malaise» ressenti dans différentes régions du monde, où l’attitude des pays les plus riches est vue comme «injuste, égoïste et oppressive».

La COMECE, qui représente près de 750 évêques catholiques romains des 15 Etats membres de l’Union européenne, a publié un rapport d’experts de 10’000 mots le 24 octobre dernier prônant la crééation d’un «Groupe de Gouvernance Globale» pour faire face à la pauvreté et à l’instabilité dans le monde. Ce GGG devrait veiller à ce que la globalisation – qui n’est pas réversible – profite à tous.

Des revenus par habitant 40 fois plus élevés

Dans le rapport qu’ils ont commandé à un groupe d’experts présidé par Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), les évêques européens constatent que la différence entre pays riches et pauvres a doublé depuis 1960. Les 20 pays les plus riches ont des revenus par habitant 40 fois plus élevés que ceux des 20 pays les plus pauvres, avertit la COMECE. Les rédacteurs du rapport précisent que les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis ont représenté «un moment décisif pour l’avenir de la sécurité mondiale». Pour eux, cependant, des mesures militaires et sécuritaires ne représentent pas la solution au «profond malaise» vécu en différentes régions du monde.

Le rapport a été rédigé par un groupe de 13 mebres dirigé par Michel Camdessus, ancien directeur de la Banque mondiale, aidé entre autres par l’ancien directeur du l’OMC, Peter Sutherland, le vice-président de Citibank, Onno Ruding, et un ancien directeur général de l’OIT, Michel Hansenne. Le document a été préparé pour répondre aux tensions contemporaines, a déclaré le secrétaire général de la COMECE, Noel Treanor, qui a ajouté que les évêques attendaient les réactions d’autres Eglises et organisations religieuses. (apic/eni/be)

28 octobre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!