La priorité des Eglises en Europe

Europe: Rencontre à Budapest du CCEE et du CRME

Budapest, 1er mai 2008 (Apic) : Sur invitation du cardinal Péter Erdý, archevêque de Le Conseil des Conférences Episcopales Européenne (CCEE) et le Comité pour les Relations avec les Musulmans en Europe (CRME) se sont rencontrés Esztergom-Budapest (Hongrie) du 28 au 29 avril 2008. Ils se sont penchés sur la situation actuelle des Eglises en Europe.

Ils ont vu dans la crise antropologico-culturelle actuelle le plus profond défi pour l’Eglise en Europe. Cette crise s’accompagne d’un affaiblissement du sens de la vie et de la responsabilité éthique à l’égard de la vie, de la famille, de la justice et de la préservation de la création. Pour répondre à cette situation, il ne suffit pas de reprendre une dimension spirituelle générale et vidée de Dieu. Il est bien plutôt nécessaire d’offrir à nouveau Dieu à l’Europe.

Le 5 mai 2008 à Bruxelles se tiendra la 4ème rencontre entre les responsables des Institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil) et les chefs religieux des confessions représentées en Europe. Les thèmes en seront dans le dialogue interculturel, la réconciliation et le changement climatique. Il est à espérer que ces étapes importantes contribueront à clarifier ces thèmes et à réaliser de manière toujours plus concrète et fructueuse, comme le demande le Traité de Lisbonne, un dialogue régulier entre les communautés religieuses et les institutions européennes sur les domaines d’intérêt commun.

Le Bureau du CCEE a, en outre, élaboré le programme pour l’Assemblée générale de la CCEE 2008, à laquelle participeront tous les présidents des conférences épiscopales d’Europe. L’Assemblée aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Esztergom (Hongrie). Le point central en sera la relation entre l’Eglise et les médias. Les présidents des conférences épiscopales d’Afrique (SECAM) et d’Amérique latine (CELAM) seront invités à la rencontre en vue d’approfondir les relations entre l’Europe et ces continents. (apic/com/js)

1 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!