Tessin: Le Conseil pastoral du diocèse s’interroge sur l’annonce

Evangéliser, un engagement toujours d’actualité

Lugano, 31 mai 2012 (Apic) Le Conseil pastoral du diocèse de Lugano a réfléchi à l’importance de l’annonce, lors de sa rencontre du 29 mai 2012, présidée par Mgr Pier Giacomo Grampa. Le thème a été abordé en lien avec la nouvelle évangélisation.

«Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.» Comment parvenir à cette annonce, dans une Europe vieillissante, toujours plus déchristianisée? A partir d’un questionnaire, les groupes ont réfléchi au contexte culturel et social d’aujourd’hui, rapporte le 31 mai le quotidien tessinois «Giornale del Popolo». Dans un monde globalisé où le bombardement médiatique est continuel, l’annonce d’un événement chrétien devient un défi à affronter avec courage et détermination, en particulier vis-à-vis des nouvelles générations.

Evangéliser, un défi

«Evangéliser, c’est porter la Bonne Nouvelle, donc la joie, la vie, l’espérance et la confiance». Beaucoup de questions ont été soulevées dans les groupes. Une précision a été apportée: ne pas confondre catéchèse et évangélisation. La catéchèse est un chemin, où l’annonce a déjà pris racine. L’évangélisation est le fait de semer. Elle se réalise par le témoignage, d’abord dans la famille premier lieu d’évangélisation. L’engagement de la communauté est aussi fondamental, où les laïcs sont corresponsables, et non seulement des collaborateurs des ministres ordonnés. La sagesse joue aussi un rôle, comme savoir «profiter» de certaines situations, où l’annonce peut atteindre le cœur de ceux qui ne fréquentent pas les églises. (apic/gdp/gb/ggc)

31 mai 2012 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!