Un évêque argentin démissionnaire est le nouvel assesseur de l’APSA       

L’Argentin Mgr Gustavo Oscar Zanchetta a été nommé nouvel assesseur de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), a annoncé le Saint-Siège le 19 décembre 2017.

Agé de 53 ans, Mgr Zanchetta avait notamment été secrétaire à la Conférence des évêques argentins, dirigée un temps par le cardinal Bergoglio. En juillet 2013, il avait été nommé évêque d’Oran, au nord de l’Argentine, par le pape François au début de son pontificat.

Rumeurs sur la démission

La nomination intervient quatre mois après la démission de l’évêque de son diocèse argentin, relève le site spécialisé Vatican Insider. Le 1er août dernier, le Saint-Siège avait annoncé sa démission surprise. Alors que Mgr Zanchetta invoquait des raisons de santé, la presse locale parlait elle de pressions des trafiquants de drogue, ou encore de dépression personnelle.

Cette nouvelle nomination crée de fait une nouvelle fonction au sein de l’APSA, dirigée par le cardinal Domenico Calcagno. Cette administration gère les biens immobiliers du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/ap/rz)

20 décembre 2017 | 14:08
par Raphaël Zbinden
APSA (18), Argentine (129)
Partagez!